Biscuits éponges
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 11 à 15 minutes
Difficulté : Facile
Comment bien terminer la semaine ? Avec des biscuits fourrés bien sûr ! Mais pas n’importe lesquels : je vous présente les biscuits éponges. Une recette méconnue et pourtant très bonne.
Ce que je peux vous dire, c’est qu’ils portent bien leur nom : la texture est vraiment moelleuse. On a l’impression de manger une éponge ! Bon, je n’ai jamais essayé de manger une éponge, mais vous voyez ce que je veux dire 😆
Si vous avez des blancs d’œufs en stock, cette recette est pour vous. Elle est simple et assez rapide. En fait, c’est un peu comme un biscuit succès sauf qu’on poche la pâte comme celle des macarons.
Je vous disais que ces biscuits étaient méconnus et ils sont pourtant au programme du CAP Pâtissier et sont déjà tombés à l’examen. C’est donc dans mes cours de Youschool que j’ai découvert cette recette ! Je l’ai expérimentée lors d’un CAP blanc et je me répète, mais les entrainements vous donnent de bien bons goûters 😋
Petite précision : on utilise des amandes crues concassées pour parsemer ces biscuits. Je n’en avais pas, j’ai donc mis du pralin.
Les ingrédients :
Pour une quinzaine de biscuits éponges fourrés :
- 105g de blancs d’œufs
- 45g de sucre en poudre
- 15g de farine
- 75g de poudre d’amande
- 45g de sucre glace
- pralin ou amandes (ou noisettes) crues
- Pâte à tartiner pour le fourrage
La préparation :
Préchauffez le four à 200° chaleur tournante dans l’idéal.
Tamisez ensemble la poudre d’amande, le sucre glace et la farine dans un récipient.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme en y incorporant le sucre en poudre en 3 fois.
Versez les poudres tamisées sur les blancs montés et mélangez délicatement à la maryse jusqu’à obtenir une préparation homogène. Placez en poche avec une douille unie de 8 ou 10mm. Si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez une cuillère à café pour former des petits tas de pâte.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, pochez des biscuits ronds (comme des macarons) d’environ 3/4cm. Parsemez-les de pralin ou d’amandes concassées crues.
Faites cuire 11 à 15 minutes, les biscuits doivent être bien dorés et bien moelleux. Laissez-les refroidir hors de la plaque.
Saupoudrez de sucre glace quand ils sont froids puis garnissez-les de pâte à tartiner : disposez le fourrage au centre d’un biscuit puis recouvrez-le d’un second.
Ohhh je vais essayer 😋.