Le CAP Pâtissier avec Youschool : l’examen


On se retrouve aujourd’hui pour le dernier article de notre série “Le CAP Pâtissier avec Youschool”. Dans ce nouvel article, nous allons parler de l’examen ! C’est sans doute ce qui vous intéresse le plus et j’avoue qu’il y a pas mal de choses à dire. C’est vraiment une présentation globale car je reviendrai sur mon expérience dans un prochain article (parce que c’était quelque chose 😆⁣) et vous donnerai tous les conseils que j’estime utiles pour vous.

Avant de commencer, je vous invite à prendre connaissance des deux anciens articles si ce n’est pas déjà fait :

> Le premier : En route pour le CAP Pâtissier avec Youschool qui aborde mes motivations à passer cet examen et mon choix d’école à distance.

> Le second : Le CAP Pâtissier : les stages qui vous raconte mon expérience mais qui vous donne surtout de précieuses informations et conseils sur les stages devenus obligatoires.

La tarte au citron meringuée, recette à maîtriser pour l’EP1.

Et bien rentrons tout de suite dans le vif du sujet en parlant de l’inscription au CAP ! En tant que candidat libre, c’est à vous de vous inscrire à l’examen, personne ne peut le faire à votre place. Il n’y a aucun piège dans cette étape, il vous suffit d’aller sur le site de votre académie qui vous dira les dates d’inscription. Ensuite, tout se passe sur la plateforme Cyclades.

Attention à ne pas la rater ! Dans la plupart des cas, les pré-inscriptions sont ouvertes de début novembre à mi-décembre. Ensuite, vous devrez envoyer les justificatifs demandés par votre académie avant une date butoir, en général fin décembre/début janvier. C’est seulement après l’envoi de vos justificatifs (confirmation d’inscription, pièce d’identité, vos anciens diplômes …) dans les délais requis que vous serez officiellement inscrit à l’examen.

Je vous rappelle qu’en fonction de votre niveau de formation, vous êtes exempté de certaines épreuves générales écrites. Aussi, vos stages doivent être terminés avant la pré-inscription. Certaines académies octroient des délais supplémentaires, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à contacter votre académie pour leur poser la question. Exemple : l’académie de Versailles laissait jusqu’à fin décembre pour faire les stages quand l’académie de Nice les voulait entièrement faits avant la pré-inscription.

Une fois inscrit, vous recevrez votre convocation mi ou fin avril sur Cyclades et essentiellement sur Cyclades, il n’y a plus d’envoi postal. Les dates d’examen s’étalent de la deuxième semaine de Mai à fin Juin, donc autant vous dire que vous risquez de recevoir la convocation 15 jours avant l’examen.

Et là, vous vous dites peut-être :

Mais en fait, que contient l’examen du CAP Pâtissier ?

Alors je ne vais pas vous parler des matières générales de tous les CAP, à savoir les maths, le français, l’histoire, etc … mais seulement des matières que l’on passe avec au moins un bac général en poche.

Pour en revenir au tout premier article, je vous présentais les 4 domaines de ma formation du CAP Pâtissier avec Youschool :

Lors de l’examen, vous avez 2 épreuves pratiques : l’EP1 qui reprend le Pôle 1, et l’EP2 qui reprend le Pôle 2. S’ajoute à cela un écrit de PSE.

Commençons par l’épreuve la plus simple : l’écrit de Prévention Santé Environnement, alias la PSE. Pour vous rassurer tout de suite, l’épreuve dure 1h mais tous les adultes avaient fini en moins de 30 minutes. Il ne faut pas non plus y aller la bouche en cœur mais réviser les annales des années passées est la meilleure des choses à faire ! Les thèmes abordés sont les mêmes et les questions sont très récurrentes (pour ne pas dire les mêmes). Finalement, c’est que de la culture générale et de la logique quand on a acquis une fois adulte mais pas forcément quand on est un adolescent (et oui, cette épreuve est faite pour des jeunes de 15/16 ans). Je vous mets un lien pour retrouver les annales de PSE : http://patissier-libre.com/sujets-du-cap-patisserie-les-epreuves-theoriques

Pour les épreuves pratiques, elles sont toutes les deux en 3 parties : écrit, pratique et oral. Je vous mets un lien comprenant deux sujets type pour chaque épreuve : https://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?article776.

Débutons par l’EP1 : cette épreuve dure 5h30 et se décompose comme suit :

  • 30 minutes d’écrit : questions axées sur l’hygiène et la technologie pâtissière
  • 4h50 de pratique
  • 10 minutes d’oral avec le jury : présentation d’une production, questions d’hygiène et techno

Dans cette épreuve, vous aurez au moins 4 préparations différentes à réaliser. Je vous ai fait un schéma pour que ce soit plus clair.

Concernant l’EP2, l’épreuve dure 5h et se décompose comme suit :

  • 45 minutes d’écrit : questions axées sur la technologie pâtissière et ordonnancement
  • 4h de pratique
  • 15 minutes d’oral : présentation de toute la production, questions de techno + argumentaire de vente et prix

Pour l’EP2, vous avez un entremets à réaliser (fraisier, royal, bavarois …) et une production à base de pâte à choux (choux chantilly, éclairs, Paris-Brest …). Pour cette épreuve, il vous sera demandé de tempérer du chocolat (noir, au lait, blanc) pour créer des décors, de maitriser l’écriture au cornet et souvent de savoir réaliser un parchemin en pâte d’amande (rarement des décors mais ça arrive).

Cette épreuve comprend aussi l’ordonnancement lors de l’écrit : c’est l’organisation de votre temps de travail lors des 4h de pratique.

Le jour de l’examen, il vous faudra bien sûr être en possession de votre carte d’identité ou passeport et de votre convocation.

Vous devrez obligatoirement porter une tenue professionnelle. Un vestiaire pour vous changer sera à disposition, vous n’arrivez pas avec la tenue sur vous. A défaut, vous ne rentrerez pas dans le laboratoire. J’ai acheté la mienne sur le site de Monsieur Veste car Youschool est en partenariat avec ce fournisseur et des packs avec des réductions nous étaient proposés.

Cette tenue se compose :

  • d’un calot ou d’une charlotte pour tenir les cheveux
  • d’une veste de cuisine à manche longue dans l’idéal (vous aurez chaud mais aucun risque de retrouver un poil dans une préparation)
  • un tablier avec ou sans bavette (intégral ou non)
  • un pantalon de cuisine pied de poule
  • des chaussures de sécurité aux normes européennes
  • 2 torchons de cuisine pour prendre les plaques de cuisson

Vous devrez aussi apporter votre carnet de recettes personnel. C’est une des grandes nouveautés de la réforme, chaque candidat a sa recette, elle n’est plus donnée dans le sujet. Que ce soit la pâte sucrée, la brioche, les macarons, la mousse au chocolat … Elles doivent toutes y figurer pour que vous ne vous trouviez pas dans l’embarras. Mais attention, il faut y inscrire seulement les ingrédients ! Aucun temps de cuisson, ni température, ni taille de moule, ni déroulé, ni composition pour les entremets ! Il faudra apprendre par cœur la cuisson des biscuits, le procédé de réalisation des mousses ou encore s’il faut utiliser un beurre pommade ou fondu (même ça, ça ne doit pas être noté dans le carnet).

Ce qui est aussi très pratique quand on suit une formation avec Youschool, c’est qu’on a toutes les recettes qui risquent de tomber à l’examen. Donc j’ai réalisé mon carnet à partir de celui fourni par Youschool, ça m’a fait gagner énormément de temps ! J’ai tout écrit à la main dans un petit carnet en spirale, c’est un choix personnel.

Mais je vous rassure une nouvelle fois, sur le sujet fourni le jour J, il y a quand même beaucoup d’indications : les quantités pour réaliser les préparations sont données sous la forme : “Réalisez une crème pâtissière à partir de 750g de lait” ou “Réalisez une ganache pour une masse totale de 500g”. Pour les entremets, la composition est donnée également puisqu’on vous demande de faire tel biscuit, telle mousse et selon tel procédé.

Pour vous donner un exemple concret, je suis tombée sur le royal au chocolat, et il m’était demandé (de mémoire) :

  • “Réalisez un biscuit dacquois à partir de 120g de blancs d’œufs.
  • Réalisez un croustillant pour une masse totale de 250g.
  • Réalisez une mousse au chocolat sur base ganache pour une masse totale de 700g.
  • Tempérez du chocolat et réalisez des décors à partir de 400g de chocolat noir.
  • Pour les finitions : saupoudrez l’entremets de cacao, réalisez une écriture au cornet “joyeux anniversaire Marine” sur un parchemin en pâte d’amande.”
Le Royal au chocolat, entremets à maîtriser pour l’EP2.

Je crois avoir fait le tour des choses à savoir concernant l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre. Ah, j’allais oublier : évidemment, tous les cours théoriques sont à connaître pour les épreuves pratiques car vous serez interrogés dessus !

J’espère que vous y voyez un peu plus clair sur ce qui vous sera demandé, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir 😁⁣Je ne vais pas vous laisser sans conseils, comme je vous le disais je vous prépare assez vite un article sur mon expérience de l’examen et les astuces pour s’y préparer au mieux !

Je vais conclure en vous annonçant que je suis officiellement pâtissière, j’ai obtenu mon CAP avec une moyenne de 15.20/20 🥳 Un grand soulagement et pour une fois, je suis assez fière de moi.

Merci à toute l’équipe de Youschool de m’avoir préparée à cet examen, aux profs qui ont toujours répondu à mes questions et aux autres élèves qui sont toujours présents pour aider ! C’était une super aventure, très enrichissante et très stressante aussi, on ne va pas se mentir 😆

Merci d’avoir pris le temps de me lire, je vous dis à très bientôt.

Je suis aussi tombée sur les chouquettes le jour de mon examen !

Article écrit en collaboration non rémunérée avec Youschool.