Beignets au Four
Préparation : 30 minutes + 1h45 de temps de pousse
Cuisson : 12 minutes
Difficulté : Facile
Qui dit Mardi Gras dit beignet ! Que ce soit des beignets de carnaval, des churros, des oreillettes ou encore des bugnes, je crois que cette journée porte bien son nom 😆
Je vous propose donc ma recette de beignets au four que vous aimez beaucoup. Elle est très facile et rapide à faire ! J’ai choisi de les faire au four tout simplement parce que j’ai horreur de l’odeur de friture. Et je dois dire que c’est une super alternative.
Les beignets sont très moelleux et plus légers. Vous pouvez aussi les transformer en donut en faisant un trou au centre.
Pour le fourrage, faites vous plaisir. J’en ai déjà réalise au chocolat, à la pâte à tartiner, à la confiture de framboises et aussi à la compote de pommes ! Oui, j’ai adoré ces beignets, surtout ceux à la compote de pommes 😋
D’ailleurs, pour les garnir correctement, vous pouvez faire des incisions de chaque côté du beignet. Vous allez le sentir gonfler dans vos mains, c’est bon signe. Du moment que la garniture ne ressort pas, c’est parfait. Allez, on se fait la recette.
Les ingrédients :
Pour 9 à 10 beignets (emporte pièce de 7-8cm), il vous faut :
- 250g de farine T45
- 90g de lait
- 1 œuf
- 40g de sucre
- 25g de beurre à température ambiante
- 5g de levure boulangère sèche ou 12g de fraîche
- 1g de sel
La préparation :
Faites chauffer le lait au microonde pendant 45 secondes puis laissez le tiédir.
Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre, le sel et mélangez.
Ajoutez l’œuf battu, le lait et la levure boulangère émiettée, puis à l’aide du crochet, pétrissez en vitesse 1 pour obtenir une pâte homogène.
Quand la pâte se décolle des parois, ajoutez le beurre et pétrissez jusqu’à son incorporation totale, pas plus. Cela peut prendre 4/5minutes.
Filmez ou couvrez d’un torchon humide et laissez pousser 1h à température ambiante.
Dégazez la pâte. Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur 1cm. A l’aide d’un emporte pièce ou tout autre objet de 7cm (comme un verre), détaillez vos beignets.
Placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, recouvrez d’un torchon humide et laissez pousser 45 minutes.
Préchauffez le four à 180°chaleur tournante.
Dorez avec un peu de lait et faites cuire 12 à 14 minutes, les beignets doivent être gonflés et dorés.
A la sortie du four, humidifiez un côté du beignet avec un pinceau et de l’eau chaude, parsemez de sucre en poudre. Laissez refroidir sur une grille
Fourrez les beignets froids avec une poche à douille ou un tube pour sauce (appelé aussi biberon).
Les notes de Bibou :
- La levure ne doit pas être en contact avec le sel.
- Pour fourrer vos beignets, vous pouvez le faire par dessous ou sur un côté.
- Le beignet est assez garni quand le fourrage ressort légèrement.