Mon Cake à la Vanille

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes
Difficulté : Facile

De retour en région parisienne et auprès de ma famille, je croule littéralement sous les demandes de gâteaux : « Je veux une babka ! – Et moi je veux à tout prix goûter tes rochers – Quand est-ce que tu refais un flan ? – Non moi je veux un cake » … Mais je vous rassure, c’est pour mon plus grand plaisir ! J’ai donc commencé par l’envie de ma Maman en réalisant ce cake à la vanille.

Je vous avais déjà proposé une recette de cake à la vanille inspiré par le cake citron de Pierre Hermé, très apprécié de tous. Aujourd’hui on part sur une nouvelle recette qui, je trouve, met davantage la vanille en valeur. C’est la recette 2.0 en fait ! Et comme vous le voyez, le cake est toujours bien bombé 😍

Le cake est ultra moelleux, j’ai clairement entendu le « chouik-chouik » en le découpant  😆 Il est un peu moins dense que la version précédente, il est plus aéré. Quant au goût, aucun doute possible, il est à la vanille ! Les grains de vanille viennent même croquer sous la dent à la dégustation.

Comparé à la dernière recette, j’ai modifié la crème liquide par du lait, mis moins de sucre et de beurre. J’ai aussi ajouté de la fleur de sel, je vous le conseille vivement parce que ça donne du relief et ça fait ressortir les saveurs ! Mais surtout, j’ai changé le procédé d’infusion de la vanille et c’est ce qui a fait toute la différence ! Faire infuser les grains dans le sucre est vraiment indispensable, comme pour les zestes de citron dans la recette du cake au citron.

Attention, le sirop n’est pas non plus à négliger, il renforce le goût de la vanille et donne son moelleux incroyable au cake.

Ce cake se conserve très bien à température ambiante pendant 4 à 5 jours, il vous suffit de bien le filmer au contact.

Les ingrédients :

Pour un moule à cake de 20/22cm maximum :
  • 180g de farine⁣
  • 100g de sucre
  • 2 œufs⁣
  • 50g de beurre doux⁣
  • 110g de lait entier ou demi-écrémé ⁣
  • 5g de levure chimique ⁣
  • 1 gousse de vanille
  • fleur de sel
Le sirop d’imbibage :
  • 80g d’eau
  • 20g de sucre
  • la gousse de vanille utilisée pour l’appareil du cake

La préparation :

Le cake à la vanille :

Commencez par faire fondre le beurre et laissez-le refroidir 15 minutes.

Versez le sucre dans un grand récipient.

Coupez en 2 la gousse de vanille puis grattez-la pour prélever les grains. Gardez bien la gousse de vanille fendue pour le sirop d’imbibage.

Ajoutez les grains de vanille au sucre et mélangez pour les disperser dans le sucre. Laissez infuser 10 minutes.

Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante dans l’idéal.

Ajoutez les œufs au sucre vanillé puis fouettez pour rendre le mélange mousseux.

Ajoutez ensuite le lait et le beurre, mélangez à nouveau.⁣

Tamisez ensemble la farine, la levure chimique sur la préparation, ajoutez une pincée de fleur de sel et fouettez pour obtenir une pâte bien homogène.

Versez la pâte dans un moule chemisé.

Faites cuire 45 à 55 minutes : pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le cake, la lame doit ressortir sèche.

Le sirop d’imbibage :

Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Otez du feu et laissez infuser 10 minutes.

Filtrez ensuite le sirop à travers un chinois.

Démoulez le cake à la sortie du four et imbibez-le du sirop à l’aide d’un pinceau.

Laissez entièrement refroidir.

Je le filme et le place au frais 4h, je trouve que les cakes sont meilleurs après ce temps de repos au froid. Vous pouvez ensuite le conserver et déguster à température ambiante ! ⁣