Clafoutis Poire Chocolat
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : Très Facile
Qui a dit qu’un clafoutis devait obligatoirement être à la cerise ? Il existe plein de variantes de ce classique de la pâtisserie française et ce soir je vous propose une version automnale : un clafoutis poire et chocolat.
N’étant pas une adepte des cerises, j’aime bien réaliser le clafoutis nature, avec des pommes ou encore des figues quand la saison s’y prête. Mon préféré est d’ailleurs celui à la framboise ! Mais comme les fruits varient au cours des saisons, il faut faire avec ceux présents sur les étals. Cette version poire et chocolat est donc parfaite pour l’automne : de la gourmandise en légèreté.
J’ai à nouveau utilisé la recette de Cyril Lignac, je l’avais bien appréciée la première fois en faisant un clafoutis aux figues et framboises justement. Je trouve que la texture et le goût sont à mi-chemin entre un far breton et un flan pâtissier.
Il est à la fois ferme et fondant, le chocolat reste également bien fondant, puis les poires nous amènent de la mâche : un régal ! Et surtout, il n’a pas le goût d’œuf.
Vous pouvez utiliser des poires congelées ou au sirop, attention elles peuvent rendre de l’eau ou du jus lors de la cuisson. N’hésitez pas à parfumer l’appareil aussi, que ce soit avec un peu d’alcool de poire par exemple, de l’amaretto, ou bien avec des arômes.
Petite astuce : pour éviter que le chocolat tombe au fond du moule, vous pouvez le congeler !
Les ingrédients :
Pour un moule carré de 20x20cm :
- 500g de lait (entier ou demi-écrémé)
- 4 œufs
- 150g de sucre
- 200g de farine
- 4 à 5 poires
- 150g de chocolat noir
La préparation :
Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante dans l’idéal.
Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et une pincée de sel, mélangez à nouveau.
Versez petit à petit le lait tout en fouettant, puis mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Réservez le temps de préparer les poires.
Épluchez (ou non) et évidez vos poires, découpez-les en cubes et disposez- les dans votre plat beurré.
Concassez ensuite le chocolat noir et placez-le sur les poires.
Enfin, versez l’appareil à clafoutis sur le tout.
Faites cuire 40 à 45 minutes. Plantez la lame d’un couteau pour contrôler la cuisson, elle doit ressortir humide mais sans morceaux.
Laissez refroidir à température ambiante et placez au frais au moins 3h (sauf si vous l’aimez tiède !).