Brioche au Butternut

Préparation : 30 minutes + 2 à 3h de pousse

Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Intermédiaire

Voilà une recette que je me tâtais déjà à réaliser l’automne dernier. Mais je vous avoue que j’avais eu un peu peur du résultat et je n’avais pas osé me lancer. Jusqu’à très récemment, je n’avais encore jamais mangé ni même vu de brioche au butternut mais c’est maintenant chose faite ! Allez, je vous emmène la découvrir 😁⁣

Vous le savez, j’adore faire des brioches et vous avez d’ailleurs un tas de recettes de disponibles sur le blog : au fromage blanc, à la crème fraîche, aux épices de Noël … Mais y intégrer de la purée de courge, c’est tout nouveau ! C’est en voyant la brioche de « La cuisine de Bernard » sur Instagram que j’ai décidé de me lancer et de mettre au point une recette.

J’imagine que la première question qui vous vient à l’esprit est « est-ce que ça a beaucoup le goût de butternut ? », je me trompe ? 😂 Alors déjà, je trouve que le butternut n’a pas un goût très prononcé mais plutôt doux et un peu sucré. Donc dans cette brioche, on le sent légèrement et juste ce qu’il faut. C’est vraiment délicat !

J’ai aussi ajouté un peu de la cannelle (j’adore ce mélange courge + épices), donc ça diminue un tout petit peu le goût de butternut je pense. Mais vous n’êtes bien sûr pas obligé de mettre de la cannelle, c’est facultatif.

En revanche, le butternut donne une très jolie couleur à la mie ! Et comme vous le voyez sur les photos, la mie est bien aérée, la brioche est très moelleuse. Niveau texture, on se rapproche beaucoup de la brioche butchy qui est pour moi la plus moelleuse des brioches.

J’ai utilisé du butternut mais vous pouvez très bien mettre de la purée de potiron, potimarron ou même de citrouille.

Pour la dégustation, je l’ai bien appréciée nature et encore plus avec du beurre demi-sel ! J’ai aussi essayé avec de la pâte à tartiner aux spéculoos, c’était hyper gourmand 😋 Je l’ai même grillée pour la manger avec du salé au diner, et ça accompagnait très bien. Si vous aimez le mélange sucré/salé, c’est une brioche tout en un finalement !

Les ingrédients :

Pour un moule à cake de 30 cm :
  • 330g de farine
  • 150g de purée de courge, ici butternut (se remplace par du potimarron ou potiron)⁣⁣⁣
  • 70g de lait⁣⁣⁣ entier ou demi-écrémé
  • 1 œuf⁣⁣⁣
  • 50g de sucre ⁣
  • 45g de beurre⁣ doux⁣⁣
  • 14g de levure boulangère fraîche ou 5g de sèche⁣⁣⁣
  • 3g de sel⁣⁣⁣⁣
  • option : 1g de cannelle

La préparation :

Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre, la cannelle et le sel, mélangez⁣⁣.

Creusez un puits dans la farine. Ajoutez-y l’œuf, le lait, la purée de butternut et enfin la levure boulangère émiettée ⁣sur le tout.

Pétrissez en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi puis en vitesse 2 pendant 7 min⁣⁣utes. Si la pâte est collante, c’est normal. Si elle l’est vraiment trop (comme un chewing-gum), ajoutez 20g de farine.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés en vitesse 1, dès qu’il est incorporé (comptez 3/4min), pétrissez en vitesse 2 pendant 3 minutes.⁣⁣

Couvrez la pâte d’un torchon humide et laissez pousser 1h30 à 2h à température ambiante.

Dégazez la pâte à brioche en y enfonçant votre poing plusieurs fois pour chasser l’air.

Sur un plan de travail bien fariné, détaillez et formez vos pâtons (8 d’environ 80g pour moi). Disposez-les dans un moule beurré.

Laissez à nouveau pousser 50 minutes sous un torchon humide.

Préchauffez le four à 170°chaleur tournante.

Dorez la brioche avec du lait et faites cuire 25 à 30 minutes.

Démoulez à la sortie du four et laissez entièrement refroidir.

Conservez-la bien filmée au contact et à l’abri de la lumière. Vous pouvez la congeler sans problème.