Rochers au Gianduja
Préparation : 60 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Pâques approche à grand pas ! Je me suis dit que ça serait sympa d’offrir des chocolats maison cette année. Avec leur petit air de Ferrero en plus, comment y résister ?
Ces chocolats sont fourrés avec du gianduja : un mélange tant pour tant de noisettes, de sucre glace et de chocolat. La recette est simple et ne nécessite pas beaucoup de matériel, juste un peu de patience … et oui, pour ne pas tuer votre mixeur, il va falloir faire quelques pauses !
En ce qui concerne leur confection, l’idéal c’est d’avoir un moule pour chocolat en silicone comme moi (c’est celui-ci), ou des moules demi sphères 3cm. Sinon, rien de mieux que le système D : vous laissez le gianduja durcir 30min au frais, il doit devenir pâteux pour être travaillé. Prenez en dans la main, aplatissez le et placez une noisette au centre. Vous n’avez plus qu’à former une boule et le tour est joué 😁
Bien évidemment, aucune obligation d’attendre Pâques de l’année prochaine pour les réaliser et les déguster 😉
Les ingrédients :
Pour 15 à 20 rochers :
Le gianduja :
- 75g de noisettes
- 75g de sucre glace
- 75g de chocolat au lait
Le glaçage rocher :
- 100g de chocolat au lait
- 15g d’huile neutre
- 40g de pralin
15-20 noisettes pour le centre
La préparation :
Le gianduja :
Torréfiez les noisettes à 165° pendant 15min. Frottez les encore chaudes (attendez 5 min pour ne pas vous brûler) dans un torchon ou vos mains pour enlever les peaux (il en restera, c’est pas grave).
Placez dans le mixeur, ajoutez le sucre & mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse : c’est long, 10-15min, faites des pauses pour ne pas faire chauffer votre robot.
Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez.
Versez le gianduja dans le moule, enfoncez y une noisette et placez 1h au congélateur.
Le glaçage rocher :
Faites fondre le chocolat. Ajoutez l’huile, mélangez. Ajoutez le pralin, mélangez et laissez refroidir 10min
Piquez vos rochers congelés avec un cure-dent. Plongez les dans le glaçage. Laissez couler l’excédent, raclez légèrement le dessous et posez sur un papier cuisson. Placez les rochers glacés 1h au frigo.
Ôtez le cure-dent et conservez les à température ambiante dans une boîte bien hermétique et à l’abri de la chaleur.