Muffins Myrtilles & Chocolat blanc
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Très Facile
Bon, vous l’aurez compris, j’aime les fruits d’été et je suis heureuse de les retrouver. Après les fraises et les cerises, c’est au tour des myrtilles de passer à la casserole ! Et à la place d’en faire une tarte comme d’habitude, j’ai décidé d’en faire des muffins.
Les gros muffins aux myrtilles me font penser aux Etats-Unis et au Starbucks. Leurs muffins sont énormes et hyper gourmands ! Je ne sais pas s’ils ajoutent un petit crumble dessus d’ailleurs. Du coup, j’ai essayé de faire des muffins tout aussi gourmands et j’y ai même ajouté un peu de chocolat blanc !
Le résultat est top, les muffins sont délicieux, bien moelleux et généreusement garnis en myrtilles. Le chocolat est présent comme il faut, sans voler la vedette à notre fruit. Et ces couleurs : un peu de violet et de bleu, je trouve ça super joli 😍
Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat blanc et des myrtilles sur le dessus de vos muffins avant de les faire cuire. Cependant, attention : le chocolat blanc peut brûler et les myrtilles exploser ! J’adore cet effet volcan justement mais le sucre caramélisé du fruit va vous compliquer le démoulage 😅
Si jamais vous n’êtes pas fan du chocolat blanc, n’en mettez pas. Ajoutez simplement 50g de myrtilles en plus.
Petit aparté : en demandant à plusieurs personnes si elles aimaient les myrtilles, elles m’ont répondu « non c’est trop acide ». Alors que la myrtille n’est pas du tout acide, mais plutôt sucrée. Et finalement, je me suis rendue compte que ces personnes confondaient myrtille et airelle bleue (ou bleuet) qui, pour le coup, est bien acide ! Donc attention, les deux se ressemblent énormément sur l’aspect mais sont très différentes en goût.
Les ingrédients :
Pour 9 gros muffins :
- 250g de farine
- 90g de cassonnade
- 3 œufs
- 75g de beurre doux
- 50g de lait
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 150g de myrtilles
- 100g de chocolat blanc
La préparation :
Commencez par préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.
Faites fondre le beurre et réservez.
Fouettez les œufs avec le sucre cassonnade pour les rendre mousseux. Ajoutez le lait et mélangez.
Ajoutez la farine, la levure chimique et une pincée de sel, mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Versez le beurre fondu et mélangez jusqu’à sa totale incorporation.
Ajoutez les myrtilles (préalablement rincées/nettoyées) et le chocolat blanc concassé ou en pépites, puis mélangez délicatement à la spatule pour ne pas écraser les myrtilles.
Beurrez et farinez vos moules à muffins, versez-y la préparation : attention ça gonfle beaucoup à la cuisson ! Vous pouvez ajouter quelques myrtilles sur le dessus des muffins.
Faites cuire entre 22 à 25 minutes. Plantez un couteau dans un muffin pour contrôler la cuisson, il doit ressortir sec.
Laissez tiédir et démoulez.