Brioche à l’huile d’olive

(sans robot pâtissier)

Préparation : 10 minutes + 3h de temps de pousse
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile

Aleeeeeerte générale ! Une brioche sans robot pâtissier, à l’huile d’olive et facilement adaptable en version vegan, je crois qu’on tient la brioche pour tous ! Vraiment, j’ai l’impression d’avoir décroché le combo ultime 😂

Nous devons cette recette au chef pâtissier Christophe Michalak, je l’ai trouvée sur son compte Instagram. Pour être honnête, je suis partie défaitiste … Et je dois dire que le résultat est juste fou pour une brioche sans pétrissage ! La brioche est bien moelleuse, la mie légère et filante, le top ! Puis si vous êtes un adepte d’huile d’olive, ça sera le pompon sur la Garonne 😍

La brioche en elle-même est très rapide à réaliser, en 5/10 minutes c’est réglé ! En revanche, le temps de pousse est un peu plus long que d’habitude, mais néanmoins nécessaire.

Comme je vous le disais, pas besoin de robot pâtissier pour la réaliser car on ne pétrit pas la pâte. Il vous faudra tout de même un robot hachoir ou multifonction avec une double lame. Je l’ai réalisée avec mon hachoir Kitchenaid 1,9L, mais les gros robots style Magimix seront encore mieux. Plus le robot est large mieux c’est car la pâte sera mieux mélangée ! Si vous le réalisez dans un robot hachoir semblable au mien, je vous conseille vivement de diviser les quantités par 2 (j’ai failli perdre le mien 🥵) et de la faire cuire dans un moule à cake de 20cm.

Après avoir tout mixé, ma pâte était très très collante : plusieurs raisons possibles, j’ai donc ajouté 25g de farine en plus pour qu’elle soit collante comme une pâte classique : la pâte doit tenir à vos doigts mais s’enlever facilement. Or ici, impossible de m’en dépatouiller ! Si cela vous arrive aussi, ajoutez de la farine petit à petit jusqu’à obtenir la texture adéquate.

Pour ce qui est de l’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par l’huile de votre choix, celle que vous préférez. Si vous ne souhaitez sentir l’huile à la dégustation, utilisez une huile neutre type colza ou tournesol. Vous pourrez alors parfumer votre brioche à la fleur d’oranger par exemple.

Pour le sucre, le chef utilise du sucre muscovado. Apparemment, vous pouvez utiliser le sucre que vous désirez. Pour ma part, j’ai préféré utiliser du sucre en poudre. Et bien sûr pour une brioche vegan, vous pouvez remplacer le lait de vache par n’importe quel lait végétal !

Les ingrédients :

Pour une brioche – moule à cake de 28cm :
  • 380g de farine T4⁣⁣⁣5 (dans l’idéal sinon T55)
  • 60g de sucre ⁣⁣⁣
  • 70g d’huile d’olive
  • 260g de lait demi-écrémé⁣⁣⁣ (ou végétal)
  • 8g de sel⁣⁣⁣
  • 20g de levure boulangère fraîche⁣⁣⁣ (ou 8g de sèche)

La préparation :

Dans le hachoir ou robot multifonction équipé d’une double-lame, versez la farine, le sucre et le sel. Mixez rapidement pour casser les tas de poudres.

Dans un récipient à part, fouettez ensemble le lait, l’huile d’olive et la levure boulangère émiettée.

Versez les liquides sur les poudres dans le robot, et mixez le tout pendant 2 minutes. Vous pouvez y aller par petits coups de 15 secondes pour ne pas faire surchauffer votre robot.

Avant de transvaser la pâte dans un grand saladier, vérifiez sa texture : si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine et mixez pour l’incorporer. Quand la pâte est légèrement collante (comme d’habitude en fait), mettez la dans un grand saladier et couvrez le d’un torchon humide. Laissez pousser 2h à température ambiante ou au réfrigérateur.

Dégazez ensuite la pâte en y enfonçant le poing plusieurs fois. Donnez lui la forme souhaitée : faites une tresse, un boudin, des pâtons comme moi, … et placez la dans un moule à cake graissé et fariné.

Couvrez d’un torchon et faites pousser dans votre four à 40° pendant 1h. A défaut, laissez pousser 1h à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Dorez la brioche avec un peu de lait, saupoudrez de sucre grain. Faites cuire 25 à 30 minutes.

Démoulez dès la sortie du four.