Mousse au Chocolat de Y.Couvreur

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 05 minutes
Difficulté : Facile

Ça faisait longtemps que je n’avais pas essayé une nouvelle recette de mousse au chocolat ! Quand j’ai vu celle de Yann Couvreur dans son livre « La Pâtisserie », j’ai eu envie d’y plonger ma cuillère, voire ma tête entière 😆

Pour la confection cette mousse, le chef réalise une ganache à laquelle il vient ajouter des blancs montés. Si vous avez des blancs d’œufs à passer, c’est le moment ! Dans son livre, les quantités sont données pour 4, mais on est plus sur du 6/8 personnes, pourtant je suis sacrément gourmande.

Côté dégustation, j’ai trouvé la texture de cette mousse juste parfaite. Le goût, je ne vous en parle même pas. Mais pour moi qui n’ajoute jamais de sucre dans mes mousses au chocolat, je l’ai trouvée un peu trop sucrée. Et oui, le chef utilise du chocolat noir ET du chocolat au lait … Alors si comme moi vous n’aimez pas les mousses au chocolat trop sucrées, divisez la quantité de sucre par 2. Mais je me répète, elle est délicieuse 😋⁣

Bien évidemment, vous pouvez faire une version tout chocolat noir ou tout chocolat au lait, c’est selon vos goûts 😁⁣

Les ingrédients :

Pour 6/8 personnes :
  • 120g de chocolat au lait⁣
  • 190g de chocolat noir 64% (60% mini)⁣
  • 230g de crème liquide 30%⁣
  • 1 jaune d’œuf⁣
  • 5 blancs d’œufs ⁣
  • 75g de sucre 

La préparation :

Concassez grossièrement les chocolat⁣s ou faites les fondre.

Faites chauffer la crème jusqu’à frémissement, versez la en 3 fois sur le chocolat en mélangeant depuis le centre du récipient avec une maryse.

Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre petit à petit une fois les blancs bien montés pour les « serrer » : vous devez avoir une texture dite de « mousse à raser ».

⁣Ajoutez le jaune d’œuf au chocolat et mélangez rapidement.

Incorporez y un peu de blancs montés, mélangez. Ajoutez ensuite les blancs délicatement à la maryse.

Débarrassez dans un plat, filmez et placez au frais 3h minimum.

Le chef tempère du chocolat et en fait des éclats pour accompagner sa mousse, je ne l’ai pas fait.⁣