Mousse au Chocolat de Michalak
Préparation : 25 minutes
Cuisson : Sans cuisson
Difficulté : Facile
Une subite envie de chocolat ? Pas de panique, j’ai la solution pour vous : une nouvelle recette de mousse ! Et cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur la mousse au chocolat du chef Michalak.
J’ai trouvé la recette sur son compte Instagram, elle avait été publiée pendant le confinement par le chef. Sa réalisation et les ingrédients sont semblables à la mousse au chocolat de Conticini et à la mousse de Yann Couvreur. La seule différence, c’est que Michalak utilise entièrement les œufs (autant de jaunes que de blancs), et ça, c’est assez pratique !
Cette mousse est délicieuse 😋 J’ai pensé à tort qu’elle serait un peu lourde et c’est tout le contraire, elle est dense mais très aérée, donc particulièrement légère. Elle est aussi très peu sucrée, ce que j’apprécie beaucoup. Inutile de vous dire qu’elle a eu un franc succès !
Chaque chef a sa touche personnelle concernant le topping de sa mousse. Avant de servir la sienne, Michalak dépose du grué de cacao qu’il a caramélisé, puis dépose des copeaux de chocolat sur le tout. N’ayant pas de grué (vous en trouvez en magasin spécialisé/internet), j’ai seulement râpé du chocolat.
N’hésitez pas à adapter la recette à vos goûts en utilisant le chocolat que vous appréciez. Par exemple, le chef utilise du 70% de cacao, c’est trop fort et amer pour moi, donc j’utilise du 55%. Pareil, si vous n’aimez pas le chocolat au lait et appréciez le chocolat riche en cacao, ne mettez que du chocolat noir 🙂
Les ingrédients :
Pour 5/6 personnes :
- 180g de chocolat noir 70% (55% pour moi)
- 75g de chocolat au lait 40%
- 150g de crème liquide 30%
- 75g de lait demi-écrémé
- 3 œufs
- 20g de sucre en poudre
La préparation :
Commencez par concasser grossièrement les chocolats.
Clarifiez ensuite les œufs, c’est à dire séparez le blanc des jaunes.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le lait. Hors du feu, ajoutez les chocolats, fouettez pour les faire fondre et avoir une préparation homogène. Ajoutez les 3 jaunes d’œufs et mélangez vivement pour les incorporer. Transvasez dans un grand récipient, réservez.
Montez les 3 blancs d’œufs en neige en y ajoutant le sucre dès le départ. Fouettez jusqu’à obtenir une meringue assez ferme.
Incorporez un peu de blancs montés à la ganache au fouet, puis ajoutez les blancs délicatement à la maryse.
Débarrassez dans un plat, filmez et placez au frais 4h minimum.
Râpez du chocolat à l’aide d’une cuillère parisienne ou d’un râpe, parsemez sur la mousse. Et dégustez !
Le chef ajoute également du grué de cacao caramélisé sur sa mousse, si vous êtes amateur, n’hésitez pas.