Moelleux Amande & Abricot

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes
Difficulté : Très Facile

Nous sommes début août, en plein cœur de la saison des abricots, alors profitons-en ! Après la tarte rustique à l’abricot & au miel, je vous propose une recette aussi simple et gourmande : un moelleux à l’amande et à l’abricot 😋

Je vous ai demandé sur Instagram si une recette à base d’abricots vous disait plus qu’une autre, et c’est celle-ci qui est revenue ! Du coup, je l’ai faite spécialement pour vous, sympa non ? 😜 En vrai, je vous remercie pour cette idée parce que l’association est délicieuse.

Je me suis dit que j’allais partir sur une base de crème d’amande pour la transformer en gâteau. C’est vraiment très moelleux (test chouik chouik validé), et la douceur de l’amande se marie parfaitement avec l’acidité de l’abricot cuit. Si vous êtes un amateur d’amande, crème d’amande ou encore de galette des rois, vous allez vous régaler ! 

Le petit plus, ce moelleux est sans gluten. Si jamais vous n’avez pas de maïzena sous la main, vous pouvez bien sûr utiliser de la farine. Il se peut que vos abricots soient mangés par votre gâteau à la cuisson (qu’ils s’enfoncent), je n’ai pas la technique pour l’éviter. Peut-être fariner le dessous des fruits ? Si vous avez la technique, je suis toute ouïe 😁

Les ingrédients :

Pour un moule de 20 cm :
  • 3 œufs
  • 125g de poudre d’amande 
  • 50g de sucre muscovado (ou vergeoise ou cassonade) 
  • 30g de sucre
  • 80g de beurre demi sel
  • 65g de maïzena 
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3/4 abricots
  • quelques amandes effilées 

La préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 170° chaleur tournante (180° chaleur traditionnelle).

Faites fondre le beurre, réservez.

Fouettez les œufs avec les sucres afin d’obtenir un mélange bien mousseux qui double de volume. Comptez 3/4 minutes à la main.

Ajoutez ensuite la poudre d’amande, la maïzena et la levure chimique, mélangez. Versez le beurre et mélangez pour avoir une pâte homogène.

Lavez et coupez vos abricots en 2 et enlevez le noyau. Détaillez des lamelles.

Versez la pâte dans un moule chemisé (beurre+maizena), et placez les abricots découpés sur le dessus. Parsemez ensuite d’amandes effilées. 

Faites cuire 30 à 35 minutes, plantez un couteau pour vérifier la cuisson, elle peut être irrégulière à cause du jus rendu par les abricots. Si c’est le cas, prolongez de 3/4 minutes tout en surveillant.

Laissez refroidir et démoulez.