Les Macarons
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Expérimenté
Et si on s’essayait aux macarons ce week-end ? Souvent diaboliser, et pour bien des raisons on ne va pas se mentir, je vais vous donner une recette assez simple qui devrait vous réconcilier avec les macarons !
J’ai trouvé cette recette sur la chaîne YouTube de l’Atelier de Roxane, gagnante d’une saison du Meilleur Pâtissier. Les coques sont réalisées sur une base de meringue française, plus facile à faire que sa cousine italienne. Pour la garniture, je vous conseille de commencer par les garnir avec une ganache classique. Bien sûr, vous choisissiez la garniture de votre choix, cependant, évitez l’humidité qui va tremper vos coques rapidement.
Si vous êtes un ou une habitué(e) des macarons avec une meringue italienne, je vous déconseille d’essayer une recette avec une base de meringue française, vous risqueriez d’être déçu. La meringue française est beaucoup plus capricieuse, plus instable. Mais lorsqu’on débute, je la trouve super ! Surtout si vous n’avez pas le matériel adéquat.
Avant de vous lancer, j’ai écrit un petit article avec pas mal d’informations pour mettre toutes ses chances de son côté pour réussir ses macarons. N’hésitez pas à y jeter un oeil, vous pouvez cliquer juste ici.
Je vous redonne quelques petits conseils :
- Le macaronnage est l’étape clé : trop, la pâte sera liquide, pas assez, ça fait des pâtés.
- Je ne laisse pas croûter les coques, mais s’il fait humide c’est conseillé (30minutes minimum).
- Utilisez un colorant hydrosoluble à mettre dans la meringue.
Les ingrédients :
Pour environ 60 coques :
- 100g de blancs d’œufs
- 100g de sucre en poudre
- 120g de sucre glace
- 120g de poudre d’amande
La préparation :
Tamisez la poudre d’amande avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit très fin (3 à 5 fois). Vous pouvez mixer si besoin par petits coups de 10 secondes.
Préchauffez le four à 145°chaleur tournante.
Réalisez la meringue : fouettez les blancs et dés qu’ils moussent, versez 1/3 de sucre. Fouettez à vitesse élevée, ajoutez le 2ème, puis le 3ème tiers, fouettez jusqu’à obtenir le bec d’oiseau.
Tamisez le mélange poudre d’amande et sucre glace sur la meringue, puis mélangez avec une spatule : le macaronage. Mélangez vivement, pas besoin d’y aller délicatement, pour obtenir une texture ruban (comme la pâte à choux). Placez en poche.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier ou d’un tapis cuisson, pochez vos macarons à l’aide d’une douille lisse unie.
Venez taper la plaque plusieurs fois contre le plan de travail pour enlever les bulles d’air et lisser les coques.
Faites cuire 11 à 15 minutes, les coques doivent se décoller du papier.
Laissez refroidir et fourrez ou conservez les coques 5 jours dans une boîte au frais.