Gaufres de François Perret
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 05 minutes
Difficulté : Facile
Quand il me reste des blancs d’œufs, j’ai deux recettes fétiches pour les utiliser : la mousse au chocolat ou les gaufres. Mais ce matin, ce sont les gaufres qui ont remporté la bataille et je me suis régalée 🤤
Pour changer un peu des recettes que je fais d’habitude, j’ai décidé de tester celle du chef pâtissier du Ritz, François Perret. La recette vient de son livre « Instants sucrés au Ritz », je l’ai trouvée sur le site de Vogue France.
Et comment dire, je crois que la photo parle d’elle-même ! Les gaufres sont généreuses, épaisses et avec la texture de rêve : croustillantes a l’extérieur, moelleuses à l’intérieur 😍 Elles ont un bon goût de beurre.
J’ai décidé d’ajouter un peu de sucre perlé dans la pâte, j’adore ça. Si vous le faites aussi, mettez seulement 15g de cassonade, ça suffira. La recette du chef indique également d’ajouter 1g de poudre de vanille à la pâte, je ne l’ai pas fait car je n’en avais pas. Vous pouvez la remplacer par de l’extrait ou arôme de vanille. Je n’ai rien mis de tout cela et c’était très bon !
Pour ces gaufres, ce sont les blancs d’œufs montés en neige qui feront gonfler vos gaufres lors de la cuisson. Alors faites attention à bien les incorporer délicatement pour ne pas les faire retomber et vous retrouver avec des gaufres toutes raplapla.
La pâte ne repose pas et ne peut se préparer en avance à cause des blancs montés justement. Mais la recette est très rapide à réaliser !
On n’oublie pas l’astuce du lendemain : passez les gaufres 30 à 45 sec au grille-pain pour les rendre à nouveau croustillantes.
Si jamais vous avez encore des blancs d’œufs à utiliser, je vous conseille l’article sur comment utiliser vos jaunes et blancs d’œufs, vous y trouverez plein de recettes !
Les ingrédients :
Pour 6 à 8 gaufres selon le gaufrier :
- 140g de farine
- 155g de lait
- 85g de beurre doux
- 150g de blancs d’œufs (5)
- 25g de cassonade
- 3g de sel
- facultatif : 50g de sucre perlé
La préparation :
Dans une casserole, portez le beurre à ébullition.
Hors du feu, ajoutez-y le lait froid et mélangez. Passez ce mélange à travers un chinois en versant le tout directement dans un grand récipient.
Tamisez ensuite la farine sur le mélange beurre fondu et lait, mélangez avec une spatule jusqu’à avoir une pâte homogène.
Dans un second grand récipient, versez les blancs d’œufs, le sel & la cassonade. Montez les blancs en neige bien ferme en fouettant de plus en plus vite.
Enfin, incorporez délicatement les blancs montés au précédent mélange (beuure+lait+farine), en plusieurs fois et à l’aide d’une maryse pour ne pas les faire retomber.
Chauffez votre gaufrier. Une fois chaud, versez-y la pâte à gaufres tout juste préparée et faites cuire selon le temps indiqué par le gaufrier.