Crème au Chocolat

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 05 minutes
Difficulté : Facile

Après la crème à la vanille, vous avez été nombreux à me demander une version au chocolat. Petit problème, je ne garde pas du tout un bon souvenir des crèmes au chocolat à cause de la cantine 😆 Mais bon, je me suis dit que les faire maison me réconcilierait sans doute avec … Et c’est le cas !

Comme la version à la vanille, celle au chocolat est toujours simple et rapide à réaliser. Les ingrédients sont les mêmes mais les proportions varient beaucoup ! Le déroulé est également identique.

Et vous savez quoi ? Je me suis régalée avec ces crèmes, on les a mangées par 2 ! On a vraiment le chocolat en bouche, ni trop peu, ni à l’excès. Pour la texture, elle est plus ferme que la crème à la vanille. Là, on est vraiment sur la texture des crèmes La Laitière, j’étais hyper contente du résultat. Pour tout vous dire, ça partait mal et finalement je préfère cette version chocolatée !

C’est aussi peu sucré et si vous aimez l’amertume du chocolat, vous pouvez légèrement diminuer le sucre (pas moins de 30g). Au contraire, si vous voulez vous pouvez ajouter un peu de sucre (pas + de 70g). J’ai utilisé du chocolat noir 50% mais c’es pareil ici, vous pouvez mettre un chocolat plus riche en cacao ou au contraire faire moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait (attention au sucre du coup).

Ces crèmes se conservent 3 jours maximum après leur réalisation. ⁣

Les ingrédients :

Pour 6 gourmands :
  • 500g de lait entier ou demi-écrémé ⁣
  • 50g de sucre en poudre⁣
  • 20g de maïzena⁣
  • 3 jaunes d’œufs⁣
  • 130g de chocolat noir 50% de cacao

La préparation :

Commencez par concasser le chocolat noir en petits morceaux.

Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez la maïzena, mélangez⁣.

Dans une casserole, versez le lait et portez-le à ébullition.

Versez un tiers de lait chaud sur les jaunes d’œufs blanchis, fouettez et reversez le tout dans la casserole. ⁣

Avec une maryse (ou spatule) et sur feu doux à moyen, mélangez sans cesse en formant des 8 pour ne pas avoir de grumeaux. Dès l’apparition de la première bulle d’ébullition (attention c’est très rapide, comptez environ 20/30 secondes), ôtez la casserole du feu : la préparation doit avoir épaissit.

Hors du feu, ajoutez le chocolat noir concassé et mélangez vivement pour l’incorporer. Vous devez obtenir une préparation lisse et homogène.

Versez ensuite la préparation dans vos pots et laissez refroidir 30 minutes à température ambiante.

Placez au frais pour 3h, dégustez bien frais.⁣