Gâteau Renversé à l’Ananas

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 35 minutes

Difficulté : Très Facile
Un peu de fraîcheur et d’exotisme aujourd’hui, je vous propose une recette spéciale Réunion avec ce gâteau renversé à l’ananas ! Depuis que je vis sur l’île, c’est le fruit que je mange au moins une fois par jour tellement ils sont excellents … Bon, j’avoue que les mangues José leur font de la concurrence.
Et ici, on ne cultive pas n’importe quel ananas : il s’agit de l’ananas Victoria, un des meilleurs et plus sucrés que j’ai pu goûter, probablement le meilleur même. Il serait appeler ainsi car la reine d’Angleterre Victoria en raffolait !
Alors forcément, à force de les dévorer chaque jour, j’ai eu envie d’en faire un gâteau. Un gâteau très simple mais très gourmand qui vous a beaucoup fait penser à Bree van der Kamp sur Instagram, le fameux gâteau renversé à l’ananas.

Il s’agit simplement d’une base de gâteau au yaourt à laquelle on vient ajouter des tranches d’ananas caramélisées à souhait. Simple et terriblement gourmand ! Pour rappel, le principe du gâteau au yaourt est que toutes les pesées se font grâce au fameux pot de yaourt. Pas besoin de balance, pratique donc.
Pour obtenir un ananas caramélisé, il suffit de beurrer généreusement son moule et de saupoudrer ensuite le tout de sucre cassonade. Pas besoin de passer l’ananas à la poêle, il va caraméliser tout seul pendant la cuisson au four !

Ce gâteau se conserve soit à température ambiante pendant 2 jours, soit au frais (ce que je vous conseille) pendant 3 jours. Pensez juste à le sortir un peu avant de le déguster ou alors réchauffez-le brièvement pour qu’il soit tiède.
Si vous aimez l’ananas dans les desserts, je vous conseille de tester le tiramisu à l’ananas et à la noix de coco, un vrai régal !
Les ingrédients :
Pour un moule rond de 24/26 cm (8 personnes) :
- 1 yaourt nature (125g)
- 3 œufs
- 3 pots de farine
- 1 pot et demi de sucre cassonade
- 1/2 pot de beurre demi-sel fondu (60g)
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 1 ananas
- un peu de cassonade + du beurre pour le moule
La préparation :
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante dans l’idéal.
Commencez par faire fondre le beurre et laissez tiédir.
Dans un saladier, versez le yaourt et gardez bien le pot. Ajoutez les œufs puis le sucre t mélangez.
Ajoutez ensuite la farine avec la levure chimique, mélangez à nouveau.
Versez enfin le beurre fondu puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Découpez maintenant l’ananas : coupez les extrémités puis les bords en veillant à bien retirer les « yeux » sur les côtés. Faites des tranches assez fines, coupez-les en 2.
Beurrez généreusement le moule partout (le fond + les bords) et saupoudrez de cassonade partout également pour avoir une fine couche de sucre.
Versez la pâte à gâteau et uniformisez bien le dessus.
Faites cuire environ 35 à 40 minutes, vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
Démoulez 10 minutes après la sortie du four et régalez-vous !
