Gâteau de Savoie
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Difficulté : Facile
Si pour vous un gâteau n’est jamais assez moelleux, ne bougez plus, j’ai la recette pour vous : le gâteau de Savoie. Il est impossible de dire que ce gâteau n’est pas un nuage en bouche !
D’ailleurs, c’est probablement le gâteau le plus moelleux que j’ai mangé. Même à la découpe, il a fait le bruit du fameux « chouik-chouik », incroyable ! Et tout cela sans l’imbiber d’un sirop.
Comme c’était la première fois que je le réalisais, j’ai fait confiance au site https://www.savoie-mont-blanc.com/ pour la recette. Au vu du nom, j’ai pensé que c’était une valeur sûre 😉 Le gâteau est légèrement parfumé au citron et comme j’avais des myrtilles à utiliser, je les ai ajoutées. Mais vous pouvez le faire nature évidemment.
Ce qui est essentiel dans cette recette, ce sont les blancs d’œufs montés en neige : ce sont eux qui feront gonfler votre gâteau. Il n’y a pas de levure chimique, alors attention à ne surtout pas les faire retomber et incorporez-les bien délicatement !
Dernière précision : J’ai utilisé un grand moule à kouglof pour avoir ce visuel, à défaut un moule rond et assez haut sera aussi très bien.
Les ingrédients :
Pour un moule d’environ 24cm :
- 5 œufs
- 140g de sucre
- 65g de farine
- 60g de maïzena
- 1 petit citron non traité
- 180g de myrtilles
La préparation :
Préchauffez le four à 180° .
Séparez le blanc du jaune des œufs dans 2 grands récipients.
Commencez par fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 3 min au batteur : le mélange doit tripler de volume et blanchir.
Ajoutez les zestes d’un citron, mélangez. Enfin, tamisez la farine et la maïzena sur la préparation, puis fouettez jusqu’à avoir une pâte homogène.
Ensuite, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme. Ajoutez un peu de blancs à la précédente préparation et fouettez, puis incorporez le reste délicatement à la maryse en plusieurs fois.
Ajoutez les myrtilles et mélangez une dernière fois.
Graissez le moule, versez-y la préparation.
Faites cuire 35 à 40 min, la lame du couteau doit ressortir sèche. Démoulez à la sortie du four.
Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace quand il est bien froid.
Super recette mais par contre j’ai démoulé à chaud comme il est indiqué et les myrtilles sont restées collées au fond du moule…
Belle soirée,
Ingrid
Oh mince, il est vrai que j’ai de très bons moules antiadhérents et je n’ai jamais ce problème, désolée pour vous.
Mais contente de voir qu’il vous a tout de même plu 🙂