Financiers de Conticini
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Jusqu’à présent, il n’y avait que la recette des financiers de Cyril Lignac sur le blog, ainsi que sa recette de tigrés aux pépites de chocolat (autrement dit, des financiers encore plus gourmands). Je me suis dit qu’il était temps d’en tester une nouvelle qui détrônerait peut-être ceux-là !
Et quoi de mieux que les financiers du chef pâtissier Philippe Conticini pour cette nouvelle recette ? Ecoutez, je crois que la boîte vide retrouvée le lendemain parle d’elle-même : ils sont excellents ! Ils sont généreux en amande mais aussi en beurre, et leur texture est simplement parfaite : moelleuse/fondante au centre avec des bords croustillants 🤤
J’ai trouvé la recette dans son livre « Sensations », une vraie bible de plus de 400 pages ! Le chef y propose des financiers aux noisettes mais je suis restée sur la version classique aux amandes. De votre côté, n’hésitez donc pas à remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette 🙂
Ces petits gâteaux se conservent très bien à température ambiante pendant plusieurs jours, il vous suffit de les mettre dans une boîte à l’abri de la lumière et chaleur.
Les ingrédients :
Pour environ 25 financiers :
- 95g de poudre d’amande
- 95g de beurre demi-sel
- 140g de sucre glace
- 135g de blancs d’œufs (~3)
- 45g de farinee
La préparation :
Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux jusqu’à obtenir une coloration noisette et une texture mousseuse. Réservez.
Préchauffez votre four à 170°.
Dans un récipient, tamisez la poudre d’amande, la farine et le sucre glace.
Ajoutez ensuite les blancs d’œufs 1 à 1 et mélangez bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez enfin le beurre noisette, mélangez une dernière fois.
Versez l’appareil à financiers dans vos empreintes beurrées et farinées (sauf si moule en silicone).
Faites cuire 15 à 20 minutes : les bords des financiers doivent être colorés et le centre encore bien moelleux.