Crème à la Vanille

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 05 minutes
Difficulté : Facile

Voici un dessert que j’adore et que je n’avais encore jamais partagé avec vous ! Ni même fait dans ce format d’ailleurs. J’y remédie de ce pas et je vous propose la recette de ces délicieuses crèmes à la vanille.⁣

C’est simple et rapide, la recette demande peu d’ingrédients et c’est si bon … Alors on ne va pas se priver !⁣ Et si vous avez des jaunes d’œufs qui attendent tranquillement au frais, c’est le moment de les utiliser.

Pour la texture, elle est plus ferme qu’une Danette mais plus onctueuse qu’un pot de crème La Laitière. La crème n’est pas trop sucrée, juste ce qu’il faut mais vous pouvez encore diminuer le sucre : je vous déconseille de descendre sous les 50g.

En plus, on sentait les grains de vanille croquer sous la dent dans la crème, j’adore 😋 D’ailleurs, vous pouvez utiliser de l’extrait ou arôme vanille à la place de la gousse, le dosage est indiqué sur l’emballage du produit.

Ces crèmes se conservent 3 jours maximum après leur réalisation. ⁣

Les ingrédients :

Pour 6 gourmands :
  •  825g de lait entier ou demi-écrémé ⁣
  • 80g de sucre en poudre⁣
  • 35g de maïzena⁣
  • 3 jaunes d’œufs⁣
  • 1 gousse de vanille⁣

La préparation :

Dans une casserole, versez le lait puis la gousse de vanille fendue et grattée. Faites chauffer sans porter à ébullition. Ôtez ensuite la casserole du feu et laissez infuser 20 minutes.⁣

Dans un récipient à part, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez la maïzena, mélangez⁣.

Ôtez la gousse de vanille fendue du lait et portez à ébullition.

Versez un tiers de lait chaud sur les jaunes blanchis, fouettez et reversez le tout dans la casserole. ⁣

Avec une maryse (ou spatule) et sur feu doux à moyen, mélangez sans cesse en formant des 8 pour ne pas avoir de grumeaux. Dès l’apparition de la première bulle d’ébullition, ôtez la casserole du feu : la préparation doit avoir épaissit.

Versez ensuite la préparation dans vos pots et laissez refroidir 30 minutes à température ambiante.

Placez au frais pour 5h minimum.⁣