Crème au Caramel Beurre Salé
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 02 minutes
Difficulté : Facile
Oui, c’est encore une crème dessert. J’avais adoré les deux premières recettes, la crème à la vanille et la crème au chocolat, et vous aussi ! Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Je vous propose une nouvelle version avec cette crème au caramel au beurre salé 😍
Si vous avez vu ou même fait les deux autres recettes, vous ne serez pas perdu. C’est toujours très simple, avec peu d’ingrédients et ces crèmes se préparent en un temps record : moins de 10 minutes ! Le plus dur sera d’attendre la prise au froid …
Passons aux choses sérieuses et parlons du goût maintenant. Les crèmes sont aussi bonnes que les précédentes, avec la gourmandise du caramel beurre salé en plus ! Forcément, elles sont un peu plus sucrées comme il y a du caramel. J’ai ajouté un peu de sucre vanillé, très peu, mais ça donne un petit goût très agréable.
Côté texture, on se situe cette fois-ci entre une crème La Laitière et une Danette. Ca m’a fait penser au crème Mont-Blanc ! C’est très onctueux mais pas aussi « liquide » qu’une Danette.
L’ingrédient phare de cette recette étant le caramel au beurre salé, je vous conseille vivement de le réaliser vous-même. Vous avez la recette à plusieurs endroits sur le blog, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients. Sinon, utilisez un caramel déjà prêt, ça fonctionnera aussi sans problème.
Ces crèmes se conservent 3 jours maximum après leur réalisation, je vous conseille de les déguster rapidement.
Les ingrédients :
Pour 6 gourmands :
- 500g de lait entier ou demi-écrémé
- 15g de sucre vanillé (2 sachets)
- 25g de maïzena
- 2 jaunes d’œufs
- 130g de caramel au beurre salé (recette ici)
La préparation :
Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé pour les blanchir. Ajoutez la maïzena et mélangez.
Dans une casserole, versez le lait et le caramel au beurre salé. Portez à ébullition sur feu moyen en mélangeant régulièrement pour que le caramel fonde dans le lait.
Versez un tiers de lait chaud sur les jaunes d’œufs blanchis, fouettez et reversez le tout dans la casserole.
Avec une maryse (ou spatule) et sur feu doux à moyen, mélangez sans cesse en formant des 8 pour ne pas avoir de grumeaux. Dès l’apparition de la première bulle d’ébullition (attention c’est très rapide, comptez environ 20/30 secondes), ôtez la casserole du feu : la préparation doit avoir épaissi.
Versez la préparation dans vos pots et laissez refroidir 30 minutes à température ambiante.
Filmez (pas au contact surtout) et placez au frais pour 4h minimum.