Cinnamon Rolls
Préparation : 1heure
Cuisson : 25/30 minutes
Difficulté : Moyen
Voici une question que vous me posez régulièrement sur Instagram : « aurais-tu une recette de cinnamon rolls par hasard ? ». J’en avais effectivement partagé une dans mon 1er livre. Mais pour votre petit-déjeuner du dimanche, j’ai décidé de vous proposer une toute nouvelle recette !
Les cinnamon rolls, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des brioches roulées et fourrées avec une garniture à la cannelle. Elles sont très appréciées Outre-Atlantique. Il y a aussi les Kannelbullar, des brioches suédoises parfumées à la cannelle et dans lesquelles on ajoute également de la cardamone. Une recette à tester prochainement !
Pour ces cinnamon rolls, j’ai réalisé une brioche classique en diminuant un peu le sucre et le beurre comme la garniture en contient. D’ailleurs pour être plus précise, cette garniture se compose de beurre bien pommade, de sucre complet et de cannelle en poudre.
Le résultat est absolument délicieux ! C’est addictif, je ne sais pas en manger qu’un 😍 La brioche est hyper moelleuse, le dessous caramélise à la cuisson, puis le goût de cannelle et du sucre muscovado … J’adore !
Pour le sucre, c’est très important d’utiliser du sucre muscovado ou de la vergeoise brune, ça se trouve dans tous les magasins avec les autres sucres. Le goût du sucre complet est vraiment plus intéressant, plus parfumé. Sinon, utilisez du sucre en poudre (mais vraiment si vous ne trouvez pas les autres !).
Vous pouvez préparer la pâte à brioche la veille sans problème, je vous ai mis le déroulé le plus rapide dans la recette.
Les ingrédients :
Pour 6/7 brioches individuelles :
La pâte à brioche :
- 300g de farine T45
- 35g de sucre
- 40g de beurre doux
- 1 œuf
- 140g de lait entier ou demi-écrémé
- 15g de levure boulangère fraiche ou 6g de levure boulangère sèche
- 3g de sel
La garniture :
- 60g de beurre doux pommade
- 60g de sucre muscovado
- 6g de cannelle en poudre
La préparation :
Pour la brioche :
Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez pour casser les tas de poudres.
Creusez un puits puis ajoutez-y l’œuf, le lait et la levure boulangère émiettée. A l’aide du crochet, pétrissez en vitesse 1 pendant 8 minutes.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en cubes. Dès qu’il est incorporé à la pâte, pétrissez en vitesse 2 pendant 4 minutes. Si la pâte est un peu collante, c’est normal.
Filmez au contact la pâte à brioche et laissez pousser 2h au frais.
Pour la garniture :
Avec une spatule, mélangez ensemble le beurre pommade, le sucre muscovado et la cannelle en poudre pour obtenir un mélange homogène. Réservez le temps d’étaler la brioche.
Le montage :
Dégazez la brioche en y enfonçant votre poing plusieurs fois.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 40cm de long sur 30cm de large.
Étalez la garniture à la cannelle sur toute la pâte à brioche.
Ensuite, roulez la brioche en boudin serré dans le sens de la longueur. Coupez 6 à 7 morceaux de 4cm d’épaisseur chacun. Disposez-les dans un plat beurré, puis laissez pousser à nouveau 1h à température ambiante sous un torchon humide.
Dorez avec du lait chaque cinnamon roll.
Faites cuire 25 à 30 minutes à 170°chaleur tournante (180°ch.traditionelle).
Laissez refroidir et dégustez.
Merci pour cette recette! Définitivement les meilleurs cinnamon rolls que j’ai pu faire, une vrai réussite 👍🏼
J’ai juste remplacé le lait de vache par du lait d’avoine.
Bonjour Clea,
Un grand merci à vous pour ce beau message. Ca me fait très plaisir qu’ils vous aient tant plu !
Super recette !! Je recommande fortement pour les gourmands. Très facile et rapide, tout le monde s’est régalé même ceux qui n’aimaient pas la cannelle.
Merci beaucoup pour votre message, je suis vraiment très heureuse de lire à quel point la recette vous a plu ! 😀
Comme toujours, avec vos recettes , c’est une réussite !! Par contre le cœur de mes rouleaux a tendance à sortir de la brioche…c’est tout aussi bon mais sèche un peu plus vite du coup …
Merci beaucoup Magali pour votre gentil message, ravie qu’une nouvelle recette vous ait plu 🙂
Prenez un plat un chouille plus grand la prochaine fois, comme ça ils seront moins serrés.