Caramel au Beurre Salé
Préparation : 15 minutes
Cuisson : Sans cuisson
Difficulté : Facile
Qu’on le mange à la petite cuillère, dans une crêpe, une tarte ou sur une gaufre avec plein de chantilly, le caramel au beurre salé rend toujours un dessert encore meilleur qu’il ne l’est déjà !
Je ne sais pas pourquoi mais on pense souvent à tort que le caramel est compliqué à réaliser. Vous allez le voir, c’est tout l’inverse. La recette que je vous donne ici est une recette de caramel « à tartiner » : il reste toujours un peu coulant, fluide et il est donc facile à étaler sur une crêpe ou un pancake. Il se compose de seulement 3 ingrédients : du beurre, du sucre et de la crème !
Ce caramel au beurre salé s’utilise aussi en garniture de vos tartes et tartelettes pour un effet coulant à la découpe comme dans les tartelettes au chocolat et caramel.
En revanche, il ne s’utilise pas en garniture d’entremets car il ne figera jamais complètement comme dans le shortbread millionnaire par exemple. C’est alors une recette avec du glucose qu’il vous faudra pour vos inserts d’entremets car il rendra le caramel filant.
Comme son nom l’indique, il est au beurre salé. Vous pouvez le réaliser avec du beurre doux pour avoir un goût plus neutre. Mais si par hasard vous êtes en rupture de beurre demi-sel, vous pouvez utiliser du beurre doux et ajouter 1g de fleur de sel à la toute fin de cuisson.
Côté conservation, il se conserve environ 3 semaines au frais dans un pot hermétique (type pot à confiture) .
Avant de vous lancer dans sa réalisation, voici quelques conseils :
- Utilisez une grande casserole ou poêle pour avoir une fine couche de sucre qui recouvre seulement le fond. Cela va permettre au sucre de fondre à la même vitesse partout.
- Si vous débutez, commencez par réaliser un caramel sur feu doux.
- Ne touchez à rien ! Si vous mélangez le sucre pendant sa fonte, vous risquez de former des amas de sucre qui mettront du temps à fondre ensuite.
- La crème liquide doit être chaude au moment de son incorporation sinon vous allez baisser la température du caramel trop vite : il va figer et vous aurez des tas de caramel qui mettront énormément de temps à refondre.
- N’oubliez pas que plus votre caramel est foncé, plus il sera amer.
Je vous ai mis 2 façons pour incorporer le beurre, je trouve que celle où on mixe le tout donne un meilleur résultat.
Les ingrédients :
Pour un un pot de + / – 300ml :
- 240g de crème liquide entière 30%
- 200g de sucre en poudre
- 80g de beurre demi-sel
La préparation :
Dans une casserole ou une poêle, versez le sucre et placez sur feu doux à moyen. Laissez le sucre fondre et se colorer pour obtenir un beau caramel doré.
En parallèle, chauffez la crème liquide dans une casserole (inutile de la faire bouillir), elle doit être bien fumante).
Une fois le caramel obtenu, hors du feu, versez dessus la crème chaude en 3 fois et mélangez bien entre chaque ajout pour obtenir une préparation homogène : attention aux éclaboussures !
Pour l’incorporation du beurre :
> 1ère option : ajoutez le beurre au caramel et mélangez jusqu’à incorporation totale. Faites réduire sur feu moyen pendant 2 minutes.
> 2ème option : placez le beurre dans un récipient assez haut, versez le caramel dessus, et mixez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Débarrassez le caramel au beurre salé dans un pot hermétique puis laissez-le entièrement refroidir à température ambiante.
Placez ensuite au frais, il passera alors de l’état liquide à une texture plus dense.