Brioche des Rois
Préparation : 30 minutes + 3h de pousse
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Intermédiaire
Parce que pour l’Epiphanie, il n’y a pas que la galette des rois à la frangipane à déguster, il y a aussi la traditionnelle brioche des rois du Sud de la France ! Découverte lorsque je vivais dans le Var, je vous avoue qu’elle a désormais ma préférence.
On l’appelle aussi couronne des rois ou gâteau des rois. C’est une spécialité que l’on ne voit pas dans le Nord, ou très rarement, et j’ai dû attendre 18 ans avant d’en déguster une très bonne, c’est long 😅 Comme je vous le disais, cette brioche se retrouve dans tout le Sud de la France mais en fonction des régions, elle n’a pas tout à fait le même goût.
Ici, j’ai essayé de me rapprocher au mieux du goût d’une brioche des rois que j’avais découverte dans une petite boulangerie. La brioche est donc parfumée à la fleur d’oranger et garnie de fruits confits.
Elle a un bon goût de beurre, elle est bien moelleuse et la fleur d’oranger nous rappellent bien les saveurs du Sud ! J’ai également ajouté une touche d’agrume avec les zestes d’une orange, c’est très agréable. Vous pouvez aussi mettre du citron, j’ai tenté et c’est top. Souvent mal-aimés, les fruits confits ne sont bien sûr pas obligatoires. Vous pouvez ne pas en mettre du tout ou en mettre simplement dessus.
Pour le nappage de la brioche qui permet de lui donner brillant et de faire adhérer les fruits confits après cuisson, on fait normalement chauffer de la confiture d’abricot qu’on vient ensuite étaler au pinceau sur la brioche. Je ne l’ai pas fait ici, j’ai mis un sirop de sucre.
Petite histoire : lorsque je suis arrivée dans le Var, je ne savais pas que la tradition voulait qu’on place à la fois une fève (appelée santon) ET une vraie fève (la graine) !
Les ingrédients :
Pour une brioche :
- 325g de farine T45
- 2 œufs
- 30g de sucre
- 65g de lait (animal ou végétal)
- 2 à 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 125g de beurre doux
- 15g de levure boulangère fraîche ou 6g de levure boulangère sèche
- 3g de sel
- sucre perlé
- 60g de fruits confits + pour la déco
- facultatif : zestes d’une orange
La préparation :
Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre et le sel, mélangez.
Creusez un puits dans la farine et ajoutez-y les œufs, le lait, la fleur d’oranger, les zestes de l’orange puis la levure boulangère émiettée.
Pétrissez en vitesse 1. Dès que la pâte est homogène, ajoutez les fruits confits puis pétrissez en vitesse 2 pendant 4 minutes.
Ajoutez le beurre en cubes en vitesse1 et pétrissez jusqu’à son incorporation totale. Passez ensuite en vitesse 2 pendant 10 minutes.
Filmez la pâte au contact ou couvrez d’un torchon humide et laissez pousser 2h au frais.
Dégazez la pâte à l’aide du poing. Formez une couronne en faisant un trou au milieu, ou comme moi, faites 8 boules de même poids (plus simple). Placez-les dans un moule beurré avec un emporte-pièce en métal au centre pour créer la couronne.
Couvrez d’un torchon humide et laissez à nouveau pousser 1h à température ambiante.
Dorez la brioche avec du lait et saupoudrez de sucre perlé.
Faites cuire 25 à 30 minutes à 180° chaleur tournante.
A la sortie du four, vous pouvez étaler un sirop de sucre , du nappage neutre ou 2 c.à.soupe de confiture d’abricot chauffée.
Collez ensuite les fruits confits sur la brioche et laissez refroidir.
Pour placer la fève, faites une incision sous la brioche au couteau.