Chocolat Chaud Viennois
Préparation : 10 minutes
Cuisson : Sans cuisson
Difficulté : Très Facile
Avec le froid hivernal, qui ne se laisserait pas tenter par un bon chocolat chaud pour se réchauffer ? Avec un peu de chantilly, c’est encore meilleur !
Ce chocolat chaud viennois est réalisé à partir de chocolat et non de cacao. Je trouve ça tellement meilleur ! Il se prépare très rapidement et se déguste aussitôt. Avec des biscuits trempés dedans, ça sera le goûter parfait 😍
Pour la chantilly, si vous la pochez, commencez par les bords de la tasse sinon elle va partir dans tous les sens avec la chaleur du chocolat.
Pour le chocolat, j’ai utilisé du 50%, il n’est donc pas « trop » fort ou amer. Comme d’habitude, vous utilisez le chocolat que vous préférez : aussi bien un mélange de chocolat au lait et chocolat noir, qu’un chocolat à 70% de cacao !
Vous pouvez aussi y ajouter des épices comme la cannelle, des chamallows, des zestes d’orange … le tout est de se régaler 😁
Les ingrédients :
Pour 1 gourmand (tasse d’environ 30cl) :
- 230g de lait demi écrémé
- 40g de chocolat noir 50-55%
- 2 sachets de sucre vanillé (15g)
- 50g de crème liquide 30%
La préparation :
Commencez par la crème chantilly : dans un bol bien froid avec un fouet bien froid, montez la crème liquide en chantilly avec un sachet de sucre vanillé : texture souple ou ferme, vous choisissez ! Placez au frais le temps de faire le chocolat chaud.
Dans une casserole, versez le lait et le sachet de sucre vanillé (vous pouvez ajouter un peu de cannelle), portez à ébullition.
Hors du feu, ajoutez le chocolat concassé puis fouettez vivement pour le faire fondre et faire mousser le mélange. Replacez 30 secondes sur feu moyen tout en fouettant.
Versez le chocolat dans la tasse.
Ajoutez la chantilly sur le chocolat chaud et saupoudrez de cacao.
Dégustez !