Flan Pâtissier de Pierre Hermé
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 minutes
Difficulté : Facile
Nouvel épisode de notre série « à la recherche du meilleur flan pâtissier » ! Cette fois-ci, j’ai décidé de réaliser le flan pâtissier de Pierre Hermé.
J’ai trouvé la recette dans le magazine Fou de Pâtisserie n°5, d’ailleurs merci à ma sœur de les collectionner. Et bien je dois avouer que c’est la première fois que je suis déçue par un flan depuis que j’ai commencé cette petite série. En plus, la recette est quasiment la même que celle de Yann Couvreur 😮
Pour vous dire plus, c’est un flan moitié lait moitié eau. C’est surprenant mais l’eau donne une vraie onctuosité, plus que la crème je trouve. En revanche, le goût est plus «fade» et cela fait ressortir le sucre contenu dans le flan.
Dans la recette du magazine, il n’est pas indiqué de vanille mais j’en ai mis une gousse, je pense que c’est un simple oubli de leur part.
Ce qui m’a fait plaisir, c’est que le chef utilise une pâte brisée ! Pour une fois, je suis ravie 😆
Comme je vous le disais, la recette est à peu de choses près identique à celle de Yann Couvreur. J’ai même fait mes petits calculs : > A proportions égales, la recette de la crème pâtissière est la même que celle de Couvreur. La seule différence est sur les œufs (quantité ramenée à 3,7 pour Hermé contre 4 pour Couvreur). Et Couvreur met 2 gousses de vanille.
Alors la question est lequel s’est grandement inspiré de l’autre ? 🧐 Soit c’est une erreur du magazine, ce qui est possible, soit c’est vraiment étrange. Ca se serait quand même remarqué dans le monde de la pâtisserie, non ? Bref, on restera sur un mystère !
En résumé, si vous voulez un flan hyper onctueux et très léger, je vous recommande celui de Couvreur (ici). Celui ci est bien évidemment bon, mais je l’ai moins apprécié. N’hésitez pas à taper « flan » dans la barre de recherche pour retrouver toutes les autres recettes.
Depuis que j’ai posté la recette sur Instagram, certains l’ont testé et approuvé. Alors si vous voulez vous lancer aussi, voici la recette !
Les ingrédients :
Pour un cercle de 20cm sur 4,5cm, il vous faut :
Une pâte brisée
Pour la crème pâtissière :
- 370g de lait entier
- 370g d’eau
- 4 œufs
- 210g de sucre
- 60g de maïzena
- 1 gousse de vanille
La préparation :
Dans une casserole, versez le lait, l’eau et 70g de sucre. Ajoutez y une gousse de vanille fendue et grattée puis portez à ébullition.
En parallèle, fouettez les œufs avec le reste de sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez.
Ôtez la gousse de vanille et versez la moitié du liquide chaud sur les œufs puis fouettez.
Versez le tout dans la casserole. Sur feu moyen, fouettez vivement pendant 5min pour bien cuire la crème. Une fois la crème pâtissière obtenue, versez la dans un récipient à fond large. Filmez au contact et laissez refroidir pendant 1h.
Foncez la pâte dans le cercle, placez la au congélateur 1h, cela évite que les bords de pâte ne tombent à la cuisson.
Préchauffez le four à 170° chaleur tournante (180° chaleur traditionnelle).
Fouettez la crème refroidie pour lui redonner une texture lisse et versez la sur la pâte brisée. Lissez le dessus et enfournez pour 1h de cuisson.
Le flan est très tremblotant, c’est normal. Laissez refroidir 2h à température ambiante et placez au frais pour la nuit.