Crème Brûlée
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 50 minutes
Difficulté : Facile
On met le chocolat de côté pour aujourd’hui et on se tourne vers un dessert vanillé : la crème brûlée ! C’est doux, léger et ça se mange sans faim 😋
En me lançant, j’avais peur que la crème ait le goût d’œufs mais pas du tout. D’ailleurs, il paraît que c’est à cela qu’on reconnaît une crème brûlée réussie, sauvée !
Elle se réalise avec une moitié de lait et une moitié de crème, ce qui la rend à mon sens plus agréable à déguster. L’appareil à crème brûlée n’est pas trop sucré, donc tout se joue à la cassonade que vous ajouterez dessus. Par exemple, je saupoudre d’une cuillère à soupe de cassonade alors que monsieur fait 3 couches de sucre qu’il caramélise à chaque fois.
La crème reste onctueuse car elle est cuite longtemps à basse température. Si vous désirez une crème plus ferme, faites la cuire 40 minutes à 160°. Et toujours au bain marie, pour avoir une cuisson bien uniforme et ne pas risquer de brûler la crème.
Petite astuce : si vous avez de l’écume sur vos crèmes avant de les faire cuire, passez rapidement un coup de chalumeau et tout disparaîtra (merci à Olivier alias @songefeu pour l’astuce!).
Les ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 250g de lait entier ou demi-écrémé
- 250g de crème liquide 30%
- 120g de jaunes d’œufs (~6/7)
- 70g de sucre
- 1 gousse de vanille
- cassonade
La préparation :
Faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue. Dès que le mélange fume légèrement, couvrez et laissez infuser 20 minutes hors du feu.
Préchauffez le four à 120° chaleur tournante.
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec le sucre pour les blanchir.
Ôtez la gousse de vanille de la casserole sans vous brûler, puis versez les liquides sur les œufs tout en fouettant.
Chinoisez une première fois l’appareil dans un récipient.
Placez vos ramequins dans un grand plat assez haut pour aller au four.
Versez l’appareil dans les pots en le passant à travers un chinois pour la seconde fois (pour éviter les bulles). Remplissez ensuite le plat d’eau pour qu’elle arrive à mi-hauteur des pots.
Faites cuire les crèmes 45 à 55 minutes, elles doivent êtres encore tremblotantes.
Enlevez les pots du bain-marie à la sortie du four et laissez refroidir 1h à température ambiante, sur une grille dans l’idéal.
Filmez ensuite chaque pot et placez 4 heures au frais minimum.
Avant de servir, saupoudrez de cassonade puis caramélisez au chalumeau (ou au four en grill 2-3min mais surveillez!)