Gâteau Basque
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : Facile
Qui veut une part de gâteau basque ? Il fait parti des desserts régionaux les plus connus, et son succès est bien mérité !
Qu’il soit nature, à la crème pâtissière ou à la confiture de cerise noire (ma version préférée), c’est toujours un régal 😋 Il ressemble au gâteau breton, mais sa texture est plus moelleuse et moins friable que son cousin !
Je n’allais pas me lancer dans la réalisation d’un gâteau aussi réputé sans une recette de qualité ! Je l’ai trouvée dans le magazine « Pâtisserie & Compagnie n°38 » qui est un bimensuel.
On y apprend que le gâteau basque est protégé par un label nommé « Eguzkia » depuis 20 ans. C’est donc leur recette de pâte que je vous partage ! La crème pâtissière c’est la traditionnelle, celle que je fais tout le temps.
Dans la recette, la pâte sablée est à réaliser la veille. Je vous recommande vivement cette option, la pâte a besoin de repos. Si vous êtes pressé, vous pouvez la faire le jour-même et vous la laissez poser au frais pendant 2h minimum.
Petite note : je le conserve au frais car il contient de la crème. Je le sors 30min avant dégustation.
Les ingrédients :
Pour un cercle/moule de 22cm :
La pâte sablée :
- 300g de farine
- 2g de sel
- 120g de beurre pommade
- 200g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
La crème pâtissière :
- 500g de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 75g de sucre
- 40g de maïzena
- 1 gousse de vanille
La préparation :
La pâte – à faire la veille de préférence :
Crémez le beurre avec le sucre.
Ajoutez les œufs et 2 cuillère à soupe de rhum ambré si désiré (je ne l’ai pas fait) et mélangez.
Ajoutez la farine, la levure, le sel et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.
Filmez et placez au frais une nuit ou 2h minimum.
La crème pâtissière :
Faites infuser la vanille dans le lait tiède pendant 20min à couvert. Enlevez la gousse fendue et portez le lait à ébullition.
En parallèle, fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez. Versez y le lait chaud, mélangez et reversez le tout dans la casserole.
Fouettez sur feu moyen pour obtenir une crème pâtissière.
Débarrassez dans un récipient à fond large, filmez au contact et laissez refroidir avant de la placer au frais pour 1h minimum.
L’assemblage :
Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.
Beurrez et farinez le cercle ou le moule.
Séparez la pâte avec d’un côté 60% et de l’autre 40% du poids total puis étalez les. Placez la plus grosse pâte au fond du cercle, comme pour une tarte classique, remontez bien sur les bords.
Fouettez la crème pâtissière pour la rendre lisse et déposez la sur la pâte. Venez refermer avec le reste de pâte en soudant bien les côtés.
Dorez avec un jaune d’œuf, rayez la pâte à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette.
Faites cuire le gâteau pendant 45 minutes.
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette qui était vraiment délicieuse, merci pour le partage. Cela dit je me suis retrouvé avec beaucoup plus de crème que sur vos photo (un peu comme sur certains clichés trouvable sur internet) et je pense que vous proportion permettrait de mieux apprécié ce gâteau. Je suppose que vous n’avez pas utilisée l’intégralité de la crème réalisée ?
Bonjour Sacha,
Ravie que vous vous soyez régalés 🙂
En toute honnêteté, j’ai fait cette recette il y a 3 ou 4 ans et je ne me souviens plus … Mais il me semble avoir utilisé toute la crème dans la gâteau, sinon j’aurais modifié ou précisé cela dans le déroulé.
Merci pour votre réponse.
A votre place je m’en souviendrait pas forcement non plus !
C’est vrai que vous êtes toujours très précise. Je ne voyais pas ou pouvais être le problème quand j’ai réaliser la recette, mais après avoir regardé mes photos c’est peut être paracerque la crème n’a pas été aussi bien repartis que vous. Je ferais plus attention la prochaine fois !