Tarte Chocolat et Praliné
Préparation : 60 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile
Après les tartelettes au chocolat et caramel au beurre salé (que vous pouvez retrouver ici), voici celles au chocolat et praliné. Une des meilleures associations, non ? 😋
J’avais déjà réalisé cette recette l’année dernière et je l’ai refaite cette année pour Pâques. Ma belle famille s’est régalée, j’étais hyper contente ! C’est d’une simplicité déconcertante et c’est un plaisir à déguster. Vous allez voir, la recette est un jeu d’enfants.
Ces tartelettes se composent d’une pâte sablée, d’un croustillant au praliné & d’une ganache au chocolat noir. Le plus long est de préparer la pâte, sinon la ganache et le croustillant nécessitent chacun 10 min de préparation 👌🏻
Pour la pâte sablée, il vous en restera. Vous pouvez la filmer au contact et la congeler, elle se conserve très bien, ou la placez 2/3 jours au réfrigérateur pour l’utiliser rapidement. L’étape de la dorure n’est pas obligatoire ne vous en faites pas.
Vous pouvez aussi la réaliser dans un cercle à tarte de 22cm pour tarte à partager. C’est parti !
Les ingrédients :
Pour 10 tartelettes de 7cm ou un cercle de 22cm :
Pour la pâte sablée de C.Lignac : il vous restera de la pâte sablée, vous pouvez la conserver 2 jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur (filmée au contact).
- 180g de farine
- 50g de maïzena
- 80g de sucre glace
- 30g de poudre d’amande
- 95g de beurre
- 1 œuf
- 1g de sel
Le croustillant praliné :
- 90g de crêpes dentelle
- 45g de chocolat au lait
- 105g de praliné
La ganache au chocolat noir :
- 175g de chocolat noir
- 200g de crème liquide 30%
- 10g de beurre doux
La préparation :
La pâte sablée :
Mélangez tous les ingrédients sauf l’œuf et sablez le mélange.
Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène, pas plus !
Etalez entre deux feuilles de papier cuisson et placez 30min au frais.
Foncez le moule à tarte, piquez votre pâte si besoin et placez au congélateur 3h (1h suffit si vous avez un tapis type Silpain).
> Sans dorure : faites cuire à blanc 30min à 165°, décerclez et cuire 10min à nouveau.
> Avec dorure : faites cuire à blanc 20 min à 165°. Décerclez les fonds de tarte et remettre 5 min à cuire. Ôtez les de la plaque et du tapis, laissez refroidir 15min et dorez avec un jaune d’œuf mélangé à une càc d’eau ou lait. Remettre au four pour10min à 165°.
Le croustillant praliné :
Ecrasez les crêpes dentelles.
Faites fondre le chocolat au lait et ajoutez le aux crêpes.
Ajoutez le praliné (vous pouvez le faire chauffer brièvement s’il est trop compact), et mélangez pour que ce soit homogène.
Placez le croustillant dans vos fonds de tarte, tassez le à l’aide d’une cuillère (attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas casser le fond de tarte). Placez 30 min au frais.
La ganache au chocolat noir :
Faites fondre le chocolat noir.
En parallèle, portez à ébullition la crème liquide puis versez la en 3 fois sur le chocolat. Mélangez avec une maryse depuis le centre du récipient pour créer une émulsion.
Une fois toute la crème incorporée, ajoutez le beurre doux et mélangez. Vous pouvez mixer avec un mixeur plongeant si la ganache n’est pas lisse.
Versez la ganache sur vos croustillants et laissez prendre 3h au frais.
Je vous conseille de sortir les tartelettes 20min avant la dégustation pour que la ganache ne soit pas trop froide.