Sundae au Caramel
Préparation : 15 minutes
Cuisson : Sans cuisson
Difficulté : Facile
Il est vrai que je ne vous propose que très peu de recettes de glace. En fait, j’ai essayé plusieurs fois d’en réaliser dans ma sorbetière, mais j’ai été déçue. La seule recette qui m’a bien plu par son goût et sa facilité d’exécution est finalement celle-ci : le sundae au caramel. Et pas besoin de sorbetière !
Cette recette est celle de @mes_delicieuses_creations. J’ai choisi sa recette parce qu’il n’y a pas de lait concentré sucré. J’adore le lait concentré sucré mais avec le caramel, je me suis dit que ça serait peut-être un peu écœurant. Comme je vous le disais, la recette est très facile et vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients seulement pour la glace !
La texture de la mousse glacée (et oui, finalement c’est une crème montée congelée !) est légère et onctueuse. Le caramel se marie à merveille avec car la glace est peu sucrée. Pour la touche supplémentaire de gourmandise, j’ai parsemé le dessus de pralin à la place des cacahuètes : une tuerie 😋
Vraiment, pour une glace réalisée sans sorbetière, j’ai été très agréablement surprise !
Vous pouvez réaliser le caramel plusieurs jours avant de faire les glaces. Il vous en restera, sauf si vous êtes de très grands gourmands. Conservez-le au frais 2 à 3 semaines dans un pot bien hermétique.
Les ingrédients :
Pour 2 personnes :
Le caramel au beurre salé :
- 120g de crème liquide
- 100g de sucre en poudre
- 40g de beurre demi-sel
La glace :
- 140g de crème liquide 30%
- 90g de mascarpone
- 35g de sucre glace
- 1cuillère à café d’extrait de vanille
Cacahuètes, noisettes, amandes …
La préparation :
Le caramel au beurre salé :
Dans une casserole, réalisez un caramel avec le sucre.
En parallèle, chauffez la crème (inutile de la faire bouillir).
Une fois le caramel obtenu, versez la crème liquide chaude en 3 fois sur le caramel tout en fouettant pour ne pas avoir de morceaux. Quand toute la crème est incorporée, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à incorporation totale.
Faites réduire sur feu moyen 2 à 3min.
Débarrassez dans un pot, puis placez 2h au frais.
La glace :
30 minutes avant de faire la glace, placez le récipient et le(s) fouet(s) au congélateur. Les ingrédients doivent être aussi froids.
Dans la cuve du robot ou un récipient, versez tous les ingrédients. Fouettez jusqu’à obtenir une texture assez ferme qui tient dans les crochets du fouet.
Si vous le souhaitez, placez ensuite la crème montée en poche avec douille (douille rose 11mm ici).
Pochez directement dans vos verrines, disposez du caramel puis recouvrez de crème. Placez au congélateur 2 à 3h minimum.
Avant de servir, disposez du caramel dessus, des cacahuètes (ou autre) et dégustez !