Mousse aux Spéculoos
Préparation : 10 minutes
Cuisson : Sans cuisson
Difficulté : Très Facile
J’avais une terrible envie de mousse aux spéculoos mais j’avais aussi très peu d’ingrédients. Je me suis dit que j’allais la réaliser de la manière la plus simple et rapide possible, avec seulement 3 ingrédients … Attention, grosse gourmandise en vue !
Il vous faudra donc 10 minutes à tout casser (sans compter la prise au froid bien sûr), de la crème liquide, du mascarpone et de la pâte à tartiner aux spéculoos. J’y ai ajouté des biscuits parce que j’aime avoir de la mâche dans mes desserts, mais ce n’est même pas une obligation !
Avec tout ça, vous obtiendrez une délicieuse mousse aux spéculoos. La mousse mascarpone est plus dense que celle d’un tiramisu mais elle reste légère (c’est quand même le principe d’une mousse). Et surtout, ce n’est pas écœurant du tout, je vous rassure ! C’était un vrai régal 😋
Pour les biscuits, je vous conseille des biscuits cuillères ou des petits beurre pour justement avoir un équilibre et ne pas se retrouver avec une verrine trop sucrée. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des spéculoos pour avoir une verrine 100% spéculoos 🙂 Idem, vous pouvez choisir de les humidifier avec du lait ou du café, ou même rien. Ici par exemple, mes biscuits étaient très frais et tout moelleux, je ne les ai donc pas imbibés.
Les ingrédients :
Pour 4 à 5 personnes (quantité d’une verrine de 20cl) :
- 250g de crème liquide entière 30%
- 150g de mascarpone
- 130g de pâte à tartiner spéculoos
- une dizaine de biscuits (cuillères ou petits beurre ou palets bretons)
- lait ou café pour tremper les biscuits
- pâte à tartiner spéculoos pour le topping
La préparation :
15 minutes avant de commencer, placez le fouet et le bol du robot (ou un récipient) au congélateur. La crème liquide et le mascarpone doivent être froids également.
Trempez vos biscuits dans le lait froid ou le café tiède, puis placez dans le fond de vos verrines.
Dans la cuve du robot (ou un récipient), versez la crème liquide, le mascarpone et la pâte à tartiner aux spéculoos.
Fouettez en première vitesse puis augmentez la vitesse progressivement. Fouettez jusqu’à obtenir une crème qui tient entre le crochets du batteur : attention à ne pas trop fouetter pour ne pas faire trancher la crème. Il est difficile de vous donner une temps, mais comptez environ 2 minutes.
Versez la mousse dans vos verrines et placez au frais 3/4h minimum.
Réchauffez de la pâte à tartiner aux spéculoos, et une fois qu’elle est tiède, versez une cuillère à soupe sur le dessus de chaque verrine. Tournez la verrine pour bien répartir la pâte à tartiner.
Vous pouvez servir immédiatement ou replacer au frais (la pâte va redurcir).