Flan Pâtissier de Yann Couvreur
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h30 minutes
Difficulté : Facile
On se retrouve pour notre recherche du meilleur flan. Aujourd’hui, c’est déjà la 5ème recette qu’on teste ! Et pas n’importe laquelle, celle du chef pâtissier Yann Couvreur que j’aime beaucoup.
Cette recette de flan est tirée de son livre « La Pâtisserie de Yann Couvreur ».
Elle qui m’intriguait beaucoup au niveau de la composition de la crème pâtissière : moitié lait, moitié eau ! Puis j’ai compris … c’est ce qui donne toute l’onctuosité à ce flan 😋
La texture de ce flan pâtissier est tout simplement parfaite : onctueuse et crémeuse à souhait, tout le monde était d’accord ! Je le place numéro 1 devant les autres sur ce critère.
Pour le goût, on a deux équipes : ma mère et ma sœur l’ont trouvé excellent, rien à redire, vraiment top ! Mon beau frère et moi, on l’a trouvé bon mais il manque quelque chose. Ce goût de lait si propre au flan sans doute.
Il est bien vanillé, très onctueux mais il y a ce « mais ». Il reste très bon attention hein ! Je vous donne vraiment les détails et ce que j’en ai pensé en toute modestie.
Par contre, esthétiquement je trouve que c’est le plus beau 😍
Quelques précisions avant :
- Dans son livre, le chef utilise une pâte à foncer spéciale. Les propositions indiquées sont erronées ! Ça arrive souvent quand les livres sortent trop vite. Maintenant, il utilise une pâte feuilletée.
- Comme d’habitude, j’ai utilisé une pâte brisée que je congèle 1h minimum pour ne pas que les bords s’affaissent à la cuisson.
- Il vous restera peut être de la crème pâtissière, conservez la 2 jours max, bien filmée.
- Il faut faire infuser la vanille à froid, c’est à dire qu’on la place dans le lait froid pendant une nuit.
N’hésitez pas à taper « flan » dans la barre de recherche pour découvrir toutes les autres recettes et celle qui vous conviendra le mieux 😀
Les ingrédients :
Pour un cercle de 18-20cm sur 6cm de haut :
La pâte de votre choix (brisée, sablée ou sucrée)
La crème pâtissière :
- 400g de lait entier
- 400g d’eau
- 4 œufs
- 225g de sucre
- 65g de maïzena
- 2 gousses de vanille
La préparation :
La veille, faites infuser la vanille fendue dans le lait.
Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.
Ôtez les gousses de vanille du lait. Versez le lait dans une casserole puis ajoutez l’eau. Portez les liquides à ébullition.
Dans un récipient, blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez.
Versez la moitié des liquides sur les œufs et fouettez. Reversez le tout dans la casserole. Fouettez jusqu’à épaississement de la crème sur un feu moyen.
Versez directement la crème sur la pâte et veillez à garder au minimum 2cm d’espace avec le haut du cercle !
Faites cuire le flan pendant environ 1h20. Éteignez le four et laissez le flan dans le four éteint 10min.
Sortez le flan du four, il est très tremblotant, c’est tout à fait normal. Laissez le refroidir à température ambiante puis placez au frais pour la nuit.
Démoulez le lendemain et dégustez !
Depuis cette recette, j’ai également réalisé celle de Pierre Hermé qui est quasi identique. A choisir, je préfère celle ci qui est plus vanillée !
Bonjour, que veut dire 400g de lait, correspondrait-il à 400 ml de lait ? Et la taille du moule svp? Je vais le réaliser aujourd’hui. Merci encore et belle journée. Il est vraiment identique à celui de Yann couvreur. Bravo
Bonjour Sarah,
A peu de choses près en effet, mais tout se pèse en pâtisserie pour la précision 🙂
La taille du moule est indiqué dans la recette il me semble.
Je vous remercie, c’est très gentil ! J’espère que vous vous régalerez !
Bonne journée à vous aussi