Far Breton

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : Très Facile

Voici une pâtisserie traditionnelle que je peux manger sans faim et sans fin. Elle nous vient en plus de Bretagne, je parle du far breton ! Il nécessite peu d’ingrédients, c’est très facile à préparer et en 10 minutes chrono c’est terminé. C’est un dessert plutôt léger mais qui reste bien gourmand !

Le far breton ressemble un peu au flan avec une texture plus ferme. En revanche, la préparation n’est pas du tout la même ! Pas de crème pâtissière, on fouette simplement tous les ingrédients ensemble, on dispose des pruneaux dans notre plat et ça part au four, tout simplement.

Pas de panique si vous n’aimez pas les pruneaux, il suffit de ne pas les ajouter. Vous pouvez aussi les remplacer des pommes cuites, j’avais essayé et c’était très bon.

Il existe évidemment un tas de recettes, en Bretagne on m’a souvent qu’il existait autant de recettes que de grands-mères. Ici, je vous propose ma version qui est un mélange de la recette de ma sœur et d’un livre de pâtisserie.

Ce far a été approuvé par des bretons, ça me fait très plaisir ! Vous avez aussi été nombreux sur Instagram à tester ce far et me dire qu’il vous rappelait celui de votre enfance. La magie d’un gâteau 😍

Cette recette ne contient pas de beurre. Vous pouvez en déposer quelques fines lamelles sur le dessus, mais attention, que du beurre demi-sel ! En Bretagne, on m’a toujours dit que le far breton c’était comme les crêpes, pas de beurre dans la pâte. Etonnant n’est ce pas ? Par contre, le bouchon de rhum lui il est toujours là 😆⁣

Les ingrédients :

Pour un grand plat ( 8 personnes) :
  • 1L de lait entier ou demi-écrémé
  • 125g de sucre (110g de sucre en poudre + 15g de sucre vanillé)
  • 4 œufs
  • 260g de farine
  • 150 à 200g de pruneaux
  • option : un bouchon de rhum
  • du beurre demi-sel pour graisser le plat

La préparation :

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Fouettez les œufs avec les sucres pour rendre le mélange mousseux.

Tamisez la farine avec une pincée de sel sur les œufs battus et mélangez.

Versez le lait et tout en continuant à fouetter en même temps. Vous pouvez ajouter un bouchon de rhum.

Beurrez généreusement le plat avec du beurre demi-sel, puis disposez vos pruneaux dans le fond du plat (préalablement réhydratés dans du thé s’ils sont trop secs). Versez la préparation dans le moule.

Faites cuire 45 à 55 minutes, le far doit être joliment coloré sur le dessus et avoir gonflé. Plantez la lame d’un couteau pour contrôler la cuisson, elle doit humide mais sans morceaux.

Laissez refroidir à température ambiante et placez au frais 2h minimum, une nuit dans l’idéal (c’est toujours meilleur).

Vous pouvez le déguster bien frais. Pour ma part, je le sors 20 minutes avant de le déguster.