Far Breton

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : Très Facile

Voici une pâtisserie traditionnelle que je peux manger sans faim et sans fin … Elle nous vient en plus de Bretagne, j’ai nommé le far breton ! Bon, j’avoue que je mange le Kouign Amann sans faim aussi 😉

Le far breton nécessite peu d’ingrédients, c’est hyper facile à préparer et en 10 minutes chrono c’est terminé. C’est un dessert plus léger mais qui n’enlève rien à sa gourmandise !

Le far breton ressemble un peu au flan avec une texture plus ferme. En revanche, la préparation n’est pas du tout la même ! Pas de crème pâtissière, on fouette simplement tous les ingrédients ensemble. On y ajoute des pruneaux, mais plusieurs variantes se sont développées pour que chacun puisse se régaler 😋

Il existe évidemment un tas de recettes, je vous propose celle-ci qui est un mélange de la recette de ma sœur & d’un livre de pâtisserie. Il a été approuvé par des bretons, ça me fait très plaisir. Vous avez aussi été nombreux sur Instagram à tester ce far et me dire qu’il vous rappelait celui de votre enfance. La magie d’un gâteau 😍 Bon, il ne sera jamais meilleur que celui de la Forêt-Fouesnant, si jamais vous connaissez.

Cette recette ne contient pas de beurre. Vous pouvez en déposer quelques fines lamelles sur le dessus, mais attention, que du beurre demi-sel ! En Bretagne, on m’a toujours dit que le far breton c’était comme les crêpes, pas de beurre dans la pâte. Etonnant n’est ce pas ? Par contre, le bouchon de rhum lui il est toujours là 😆⁣

Les ingrédients :

Pour un plat de 20cm par 15cm :
  • 500g de lait
  • 65g de sucre + 15g de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 140g de farine
  • des pruneaux
  • option : un bouchon de rhum

La préparation :

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Fouettez les œufs avec les sucres pour rendre le mélange mousseux.

Tamisez la farine avec une pincée de sel sur les œufs battus et mélangez.

Versez le lait et tout en continuant à fouetter en même temps. Vous pouvez ajouter un bouchon de rhum ou une cuillère à café d’arôme/extrait de vanille.

Beurrez le moule avec du beurre demi sel, farinez, et disposez vos pruneaux dans le fond du plat (préalablement réhydratés dans du thé s’ils sont trop secs). Versez la préparation dans le moule.

Faites cuire 45 à 55 minutes, le far doit être joliment coloré sur le dessus et avoir gonflé.

Laissez refroidir une petite heure à température ambiante et placez au frais 2h minimum, une nuit dans l’idéal (c’est toujours meilleur).

Vous pouvez le déguster bien frais. Pour ma part, je le sors 20 petites minutes avant de le déguster.