Tarte Rustique Abricot & Miel
Préparation : 30 minutes + 30 minutes de repos
Cuisson : 50 minutes
Difficulté : Très Facile
La première recette de l’année avec des abricots est arrivée ! Et oui, la pleine saison est lancée, et nous aurions tort de nous en priver. Un petit air de Provence dans cette tarte, vous ne trouvez pas ? 😉 Des abricots, de l’amande et un délicat parfum de lavande, fermez les yeux, vous y êtes !
Pour cette première recette, j’ai décidé de faire très simple et rapide avec cette délicieuse tarte rustique. Cette tarte est vraiment THE tarte à faire pendant les vacances : pas besoin de robot, de moule, de cercle, peu d’ingrédients et en 30 minutes, c’est prêt.
Cette tarte rustique est composée de :
> une pâte brisée sucrée
> de poudre d’amande
> d’abricots frais
> de miel de lavande
Tout se marie si bien. J’ai utilisé du miel de lavande, mais bien évidemment vous pouvez utilisez le miel que vous préférez ! En plus de donner un effet brillant à votre tarte, le miel va contrer l’acidité de l’abricot cuit. Quant à la poudre d’amande, en plus d’apporter une touche gourmande, elle va permettre d’absorber le jus des fruits lors de la cuisson, et évitera à la pâte de détremper.
J’ai appliqué une dorure à mi-cuisson, elle n’est pas obligatoire.
L’avantage de cette tarte, c’est que vous pouvez l’accommoder avec les fruits que vous voulez ! La pâte est assez neutre pour être utilisée avec absolument tout. D’ailleurs, vous pouvez réaliser une tarte rustique salée avec cette base de pâte brisée, il vous suffit d’enlever le sucre.
Je vous conseille de la déguster encore tiède ou légèrement réchauffée, avec une boule de glace vanille, un délice !
Les ingrédients :
Pour une tarte de 6/8 personnes (22/24cm) :
Pour la pâte brisée sucrée :
- 200g de farine (T55 dans l’idéal)
- 100g de beurre doux
- 30g de sucre glace
- 55g d’eau
- 2g de sel
Pour la garniture :
- 45g de poudre d’amande
- une quinzaine d’abricots
- une poignée d’amande effilées
- un jaune d’œuf + 1 càs de lait
1 belle cuillère à soupe de miel de lavande (ou autre)
La préparation :
Pour la pâte brisée sucrée :
A la feuille du robot ou à la main, mélangez ensemble la farine, le sucre, le sel et le beurre (sorti 15 minutes avant du réfrigérateur) pour sabler la pâte.
Creusez un puits, versez l’eau au milieu et mélangez pour obtenir une pâte brisée homogène, pas plus ! (Il se peut, selon la farine utilisée, que vous ayez à rajouter 5 petits grammes d’eau supplémentaires).
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 3mm.
Placez au frais 30 minutes.
Pour la garniture :
Nettoyez vos abricots et coupez les en deux pour enlever le noyau. Coupez chaque moitié en 3/4 quartiers, réservez.
Sortez la pâte du réfrigérateur et placez la sur une plaque de cuisson, ne conservez que le papier cuisson qui est sous la pâte.
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Disposez de la poudre d’amande sur la pâte, en veillant à bien laisser au moins 4cm d’espace par rapport aux bords. Vous pouvez vous aider d’un cercle comme sur la photo (le mien fait 20cm).
Disposez vos abricots moitié par moitié sur toute la surface couverte de poudre d’amande. N’hésitez pas à combler les espaces par les quartiers d’abricots restants.
Enlevez le cercle si vous en utilisiez un. Rabattez les bords de la pâte sur les abricots, appuyez légèrement pour la faire adhérer. Les bords doivent se chevaucher.
Enfournez la tarte pour 30 minutes de cuisson.
Sortez la du four, dorez la avec un jaune d’œuf mélangé à une càs de lait. Disposez quelques amandes effilées sur les bords de tarte et sur les abricots, puis replacez dans le four pour encore 20 minutes de cuisson.
A la sortie du four, ôtez la tarte de la plaque de cuisson. Faites chauffer rapidement une belle cuillère à soupe de miel (de votre choix) pour le rendre liquide, et étalez le au pinceau sur les abricots. Laissez refroidir.
Recette faite pour mes invités ce midi, on s’est vraiment régalé! Du coup, hop dans mon carnet de recettes!! Merci
Oh super nouvelle ! Je suis vraiment très heureuse qu’elle vous ait plu à vous et vos invités. Merci pour votre retour Marion 😀