Flan Pâtissier de Jacques Genin
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 40 minutes
Difficulté : Facile
Après mon avis mitigé sur le dernier flan (celui de Pierre Hermé), je me suis dit qu’il fallait vite tester une nouvelle recette de chef ! Nous continuons donc notre série A la recherche du flan parfait avec celui de Jacques Genin.
C’est une recette qui est peu diffusée sur les réseaux et internet. Pourtant, ceux qui l’ont déjà testée sont unanimes : c’est un des meilleurs flans, si ce n’est le meilleur ! J’ai lu partout que c’était le flan qui se rapprochait le plus du «vrai flan parisien».
Et je dois dire qu’il est excellent ! C’est un flan très vanillé, et ça, ça ne peut que me plaire 😍 La texture est ferme et fondante à la fois, c’est très agréable à déguster. Il est justement sucré, bien équilibré … Vous l’aurez compris, c’est un très bon flan !
Pour sa réalisation, les ingrédients sont classiques. On réalise une crème pâtissière avec du lait et de la crème. Petite originalité : on met les grains de vanille directement dans les jaunes d’œufs ! Le chef a fait le choix de laisser refroidir sa crème avant de la couler sur la pâte congelée. Lorsqu’on laisse refroidir la crème, je trouve que la cuisson est plus homogène. Le chef fait une pâte brisée un peu spéciale, mais choisissez votre préférée comme d’habitude. Si vous êtes un amateur du flan de Michalak, je pense que cette recette vous plaira beaucoup.
J’ai trouvé la recette sur le blog de Mercotte. J’aime bien savoir d’où vient la recette originale, mais là j’ai cru comprendre que le chef lui avait donné directement. Néanmoins, il semblerait que cette recette se trouve bien dans un livre !
Si je devais le classer, je le mettrai 2ème ex aequo avec celui de Felder (le premier reste pour moi celui de Conticini).
J’ai trouvé le flan pâtissier de Jacques Genin plus équilibré et vanillé, mais je préfère les textures des flans où on utilise les œufs entiers et non que les jaunes. N’hésitez pas à taper « flan » dans la barre de recherche pour retrouver toutes les recettes !
Les ingrédients :
Pour un cercle de 18cm sur 6cm de haut :
- 640g de lait entier
- 160g de crème liquide 30%
- 80g de jaunes d’œufs (environ 4)
- 80g de maïzena
- 145g de sucre
- 1 + 1/2 gousse de vanille
La préparation :
Préparez la pâte choisie (brisée, sablée ou sucrée), foncez la dans votre cercle. Placez au congélateur pour 1h minimum.
Dans un récipient, versez les jaunes d’œufs. Ajoutez y les grains de vanille et fouettez. Ajoutez le sucre et fouettez pour les blanchir.
Ajoutez enfin la maïzena et mélangez une dernière fois.
Dans une casserole, versez le lait, la crème et les gousses de vanille. Faites chauffer sans porter à ébullition, puis laissez infuser 20min hors du feu.
Ôtez les gousses de vanille du liquide et portez à ébullition. Versez les liquides sur les œufs, mélangez et reversez dans la casserole. Fouettez sur feu moyen et dès que la crème épaissit, stoppez la cuisson. La crème pâtissière doit être tout juste cuite.
Débarrassez dans un récipient à fond large pour qu’elle refroidisse plus vite, filmez au contact et laissez refroidir 1h (ou plus si besoin) à température ambiante.
Préchauffez le four à 175°chaleur tournante.
Fouettez la crème pâtissière pour la rendre à nouveau lisse et versez la sur la pâte congelée. Lissez le dessus avec une spatule ou dos d’une cuillère.
Faites cuire le flan pendant 40 à 50 minutes.
Laissez refroidir et placez au réfrigérateur 4 heures minimum, une nuit dans l’idéal.
Recette testée et approuvée ! Mille mercis 😍
Très contente qu’elle te plaise 😁